Semaine « L'école des chats » – Jour 2
Le cadeau magique, de KIM Jin-kyeong
Tome 2 de L'école des chats
Traduit du coréen par LIM Yeong-hee et Françoise Nagel
Picquier jeunesse, février 2005, 160 pages, ISBN 2-87730-769-7
Illustrations (toujours superbes !) de KIM Jae-hong
Après être entrés dans la Grotte de Cristal, les deux groupes de chats – ceux de la classe de Cristal : Brin-d'Osier, Mot-d'Amour et Mandragore, et ceux de la classe des Chats Sauvages : Viking, Lynx et Jojo – sont tombés dans le piège tendu par Jojo, alias Ali-Baba, qui est un chat-ombre. Ils seraient d'ailleurs tous entre les pattes de Daira, alias le Chat-Noir, frère jumeau de Stapha, si l'enfant-ginseng du cristal de Mandragore n'était pas intervenu.
De son côté, Minjun a reçu une lettre de Brin-d'Osier et doit délivrer un message à Sena, une petite fille autiste dont la maman travaille au bureau de poste et qui a une chatte, Clochette, qui n'est autre que la soeur de Mot-d'Amour. Minjun sait qu'il doit protéger Sena car il était autiste aussi quand il était plus jeune et dernièrement, de nombreux enfants autistes sont étrangement victimes d'accidents. « Je te sauverai des ténèbres », la promesse du Dieu-Soleil, lui chuchote-t-il. « Je serai dans tes yeux pour toujours » devrait lui répondre Sena si elle est l'âme de la Chatte Déesse de la Terre.
On apprend aussi des choses intéressantes sur les chats de Norvège et sur Toto, le frère de Viking, sur les motivations du Chat-Noir et sur les âmes de chat.
Les chats de l'école n'ont plus qu'un mois avant le jour d'Apophis (éclipse totale du soleil) et le directeur de l'école pense que les chats-ombre attaqueront la nuit d'Apophis car le cristal n'a aucun pouvoir à ce moment-là puisqu'il cesse de briller. Il espère que Machen, le chat légendaire parti en pélerinage est encore en vie et qu'il reviendra le jour d'Apophis.
Toujours aussi passionnant ! Et on prend plaisir à voir s'étoffer la galerie des chats. Donc la suite demain dans le tome 3, La prophétie se réalise.
Puisque j'ai lu cette série dans le cadre de Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents, cet article est publié simultanément sur le blog consacré à ce défi.
commenter cet article …