Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 07:50

Échos illusoires du luth, de Natsume Sôseki (1867-1916)

Le serpent à plumes, nouvelles, 2008, 186 pages, ISBN 978-2-268-06654-7

 

Dans ce recueil, deux nouvelles indépendantes : Échos illusoires du luth et Le goût en héritage. Pour que l'article ne soit pas trop long, je vous les présente séparément. Voici donc la première nouvelle.

 

Échos illusoires du luth, Koto no sorane, traduit du japonais par Hélène Morita

 

Un soir, un jeune homme (on ne connaît que ses initiales M.K.) rend visite à son ami Makata Tsuda, devenu psychologue et qui étudie les phénomènes étranges.

 

Après ses études de Droit, M.K. a de son côté trouvé un travail, s'est fiancé à Tsuyuko, a quitté la pension des étudiants pour louer un petit appartement où il vit avec une femme de charge en attendant de se marier. Mais la vieille dame, adepte d'un bonze du temple de Denzû-in, l'ennuie avec ses superstitions et ses idées d'un autre âge...

 

Tout en servant le thé, Tsuda raconte alors à son ami des histoires étranges, et bien que le jeune homme ne veuille pas croire aux fantômes, il se laisse pourtant influencer (curiosité, poids du passé et des traditions, aplomb de son ami ?). « Je suis diplômé en Droit. Je ne suis pas enclin à examiner la réalité du moment sinon en exerçant mes facultés de jugement, à la lumière du bon sens [...]. Ce que je déteste le plus est d'être contraint à courir après des chimères, à me confronter à des revenants, mauvais sorts, ou autres relations nouées par le destin. Néanmoins, je continue à m'incliner devant l'intelligence de Tsuda [...]. » (page 28).

 

En rentrant chez lui, à Kobinatadaimachi, vers 23 heures, une série de « signes » (pourtant habituels et naturels) mettent le jeune homme dans tous ses états, l'obscurité, la pluie, la Pente des Chrétiens avec son panneau qui prévient « La pente la plus raide du Japon. Vous qui désirez rester en vie, soyez vigilants ! » (page 41), le micocoulier (arbre) au sommet de la côte, une lumière, le fait de penser à Tsuyuko grippée, les avertissements du policier qui fait sa ronde, un chien qui aboie...

 

Le jeune homme est si bouleversé qu'il ne dort pas et se rend chez les parents de sa fiancée « dès le lever du jour », événement tellement étrange que sa belle-mère croit à une urgence !

 

Ce récit se situe après 1903 car le roman « Les plaisirs d'un gourmet » de Murai Gensai était déjà paru (note page 66).

 

Un style très fluide, on sent que l'auteur délivre avec plaisir de nombreuses d'informations sur le Japon : le thé, l'alimentation, la monnaie, le bouddhisme, la littérature, la guerre contre la Russie, le jeu de Shôgi, etc. Il montre aussi la dualité (qui n'a pas disparu finalement) entre traditions et modernité, et la vision des Japonais vis-à-vis des nouvelles choses en provenance de l'Occident.

 

« Il y a toujours des imbéciles, décidément ! » [...] « Oui, c'est bien vrai ! Pour raconter comme ça des idioties sur des revenants, des fantômes, je ne sais pas quoi encore... C'est des trucs du passé ! Maintenant qu'on a l'électricité, des vieilleries pareilles, ça suffit ! » (page 64).

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
J'aime beaucoup les auteurs japonais. Je le note. Dans le même genre j'ai aimé Le meurtre d'O-tsuya de Tanizuki.
Répondre
C
<br /> <br /> Sôseki est un des grands auteurs japonais du XXème siècle. Ma note de lecture sur la deuxième nouvelle de ce recueil paraîtra la semaine prochaine. Je connais<br /> Tanizuki aussi,  j'ai lu deux ou trois choses de lui (il faudra que je retrouve ça dans mes brouillons de notes de lecture...).<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avais lu Botchan de cet auteur et je suis très tentée (étrangement ) par son titre Je suis un chat! C'est juste une question de gestion de PAL, j'espère le lire prochainement.A propos de chats, toi qui les aime tout comme moi et découvrir des talents artistiques, je t'invite à visiter l'univers du Kikimundo dont l'auteur a un talent fou pour zani-moter les noms (mais tu connaissais déjà peut-être). Je viens de recevoir mon chat dont je suis très fière!
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai été repérée comme une amoureuse des chats . J'avais commencé de lire Je suis un<br /> chat de Sôseki et puis je n'ai pas eu l'occasion (le temps ? l'envie ?) de le finir, du coup il traîne dans une des PAL depuis des années... Quant au Kikimundo, j'ai déjà vu des zani-mots sur<br /> des blogs littéraires et je suis épatée, j'aimerais bien en avoir moi aussi (j'y ai laissé un comm) !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime beaucoup le titre de ton blog "la culture se partage" !!!! Ton blog contient beaucoup d'articles différents et j'aime beaucoup !!!! J'ai cru voir des livres japonais sur ta bannière , moi aussi j'aime beaucoup l'Asie, aussi bien l'Inde que le Japon mais encore la Corée ! J'ai crée depuis quelques semaines un blog avec ma soeur qui parle de tout ce qu'on aime : les livres de Jane Austen, Bollywood, les dramas japonais, la culture, les voyages... On vient de commencer donc il n'y a pas encore grand chose mais on est vraiment motivée !J'espère que tu viendras nous encourager !Bonne continuation pour ton blog !
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Michiko et Toki, vous êtes jumelles et vous tenez votre blog à quatre mains comme deux pianistes, c'est super ! Votre blog démarre mais il est déjà pas mal<br /> diversifié aussi (Japon, Inde, cinéma...) alors je vous souhaite bonne continuation. Oui, il y a dans la bannière un livre, un DVD et un CD concernant le Japon, mais sont présents aussi<br /> l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Inde, la Russie... Tiens, j'ai oublié de mettre quelque chose pour la Corée...<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -