Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 07:27

L'étrange vie de Nobody Owens est un roman fantastique de Neil Gaiman paru en mars 2009 chez Albin Michel dans la collection Wiz (310 pages, 13,50 €, ISBN 978-2-226-18954-7).

Joliment illustré par Dave McKean, The graveyard book (paru en 2008 aux États-Unis) est traduit de l'américain par Valérie Le Plouhinec.


Neil Gaiman est né le 10 novembre 1960 à Portchester (banlieue de Portsmouth, Angleterre) mais il vit à Minneapolis (Minnesota, USA). Éclectique et prolifique, il est l'auteur de romans (fantastique, horreur, SF, fantasy...), de comics (bandes dessinées américaines) et romans graphiques, de scénarios de films. Il est connu en France pour Coraline, roman fantastique que j'avais lu en son temps (2003) et dont j'ai vu l'adaptation au cinéma la semaine dernière (film sorti dans les salles le 10 juin, site officiel).

Bien que je ne m'intéresse pas du tout au côté people, je voudrais vous donner cette info : Neil Gaiman est très ami avec Tori Amos, une artiste américaine extraordinairement talentueuse, que j'aime beaucoup et qui vient de sortir un nouvel album (Abnormally attracted to sin).

Neil Gaiman a reçu de nombreux prix, le dernier en date étant la Newbery Medal (janvier 2009 pour Nobody Owens.

Plus d'infos sur le site officiel et sur le blog/journal de Neil Gaiman.

 


L'étrange vie de Nobody Owens

Une nuit, le Jack, tueur d'une confrérie secrète, massacre la famille Dorian, les parents (Ronald et Carlotta) et leur fille de 7 ans (Misty). Mais le petit garçon de 18 mois, réveillé par le bruit, est sorti et s'est réfugié dans le cimetière voisin où Mr et Mrs Owens le recueillent. « Mrs Owens et son époux ont pris cet enfant sous leur protection. Il faudra plus que deux bonnes âmes pour l'élever. Il faudra, dit Silas, tout un cimetière. » (page 28). Un petit détail : ce brave couple est mort depuis deux cent cinquante ans et « vit » dans ce cimetière avec les spectres des personnes qui y sont enterrées. « Il ne ressemble à personne. - Alors va pour Personne [...]. Nobody. Nobody Owens. Et là, comme en réaction à son nom, l'enfant ouvrit de grands yeux, bien éveillé. [...] Il ne cilla pas. Il avait l'air grave. » (page 29).

Nobody, surnommé Bod, va donc grandir pendant des années dans le cimetière. Silas qui est un « libre citoyen » (il est entre le monde des vivants et le monde des morts) s'occupe de la nourriture et de l'éducation du garçon. Lorsque Silas s'absente, c'est Miss Lupescu qui prend le relais en lui enseignant les étoiles et les différentes catégories de personnes « les vivants et les morts, [...] les diurnes et les nocturnes, [...] les goules et les arpenteurs de brume, [...] les grands chasseurs et les Chiens de Dieu. Enfin, il y a les solitaires. » (page 75).

Bod explore le cimetière, se fait une amie (Scarlett) mais le monde des humains l'attire de plus en plus et il essaie de fréquenter l'école. Pourtant le danger le guette hors du cimetière car les Jack continuent de le chercher.


Mon avis

C'est la couverture qui m'a d'abord attirée, puis le fait que j'avais lu Coraline (2003) et enfin la quatrième de couverture « un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond ». Eh bien, encore une fois, un roman de littérature jeunesse s'avère bien plus agréable et intéressant à lire que bon nombre de livres pour les adultes. J'ai lu dans les remerciements que Neil Gaiman a mis vingt ans pour écrire cette histoire ! J'imagine le perfectionnisme de l'auteur et les regards réjouis des lecteurs de tous âges. Lisez-le tout de suite ou gardez-le pour les vacances !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 25/09/2011 10:41



Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant  ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être
dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)



Catherine 25/09/2011 19:36



Lesquels avais-tu lus ? J'avais trouvé Coraline un peu léger.



Pauline 18/03/2010 08:59


J'en ai entendu parler!
C'est noté^^


Catherine 18/03/2010 19:38



Tu verras, tu ne seras pas déçue.



Pauline 17/03/2010 18:43


Tip top tout simplement!!!!


Catherine 17/03/2010 22:23



Très bon roman, effectivement ; je te conseille aussi Le livre des choses perdues, de John Connolly.



Leiloona 18/06/2009 09:48

J'ai adoré le lire moi aussi. J'aime beaucoup l'univers de cet auteur.

Catherine 18/06/2009 23:03



Leiloona, je suis super contente car grâce à toi, j'ai retrouvé un titre dont j'avais lu quelque chose et que j'avais oublié ! C'est 'Jolies ténèbres' mais c'est la
couv' avec le rat que j'avais repérée et impossible de me rappeler le titre (depuis 2 ou 3 semaines) et voilà que je vois ça sur ton blog alors un grand merci ! À propos de Neil Gaiman, je ne
connais que Coraline (livre et film) et Nobody Owens (livre) mais cela me suffit pour dire que j'aime bien et que j'en veux PLUS . Bonne fin de semaine !



Edelwe 17/06/2009 22:00

A chaque fois que je passe devant, j'ai envie de l'acheter...

Catherine 18/06/2009 07:33



Il vaut le coup, l'histoire est prenante, sinon tu l'empruntes ou tu attends la sortie en poche !



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -