Le chat assassin, le retour est un court roman (71 pages) d'Anne Fine paru dans la collection Mouche de L'école des loisirs en janvier 2006 (8 €, ISBN 2-211-07839-7) et illustré par Véronique Deiss. The return of the killer cat (2003) est traduit de l'anglais par Véronique Haïtse.
J'espère que vous vous rappelez de Tuffy, le chat assassin, vous avez intérêt parce qu'il est inoubliable ! Voici la suite, ou plutôt le retour, enfin non finalement la suite puisque n'étant parti nulle part, il ne peut pas revenir... Enfin, on ne va pas chipoter, à l'heure où la famille part en vacances « toute une semaine » !
Enfin seul, « à lézarder au soleil », « à fainéanter sur la télé », « sans être attrapé, [...], caressé et dorloté [...] » !
Eh bien non : pour remplacer Madame Tanner qui se rend chez sa sœur dans le Dorset, c'est le pasteur Barnham qui va faire du « chat-sitting », et le pasteur c'est « M. Tout-est-toujours-impeccable-chez-moi ». En plus il refuse de donner de la nourriture à Tuffy si sa gamelle de la veille n'est pas vide... Mais on va voir ce qu'on va voir !
Tuffy décide de se nourrir dehors avec sa bande de copains, Tiger, Bella et Pusskins. Ce qu'ils aiment, c'est la nourriture chinoise, les pizzas, les frites, et bien sûr la viande et le poisson.
Mais Mélanie, la meilleure amie d'Ellie, seule sans sa voisine, ne pense qu'à une chose : avoir un chat...
Tuffy va devoir affronter non seulement le pasteur Barnham, mais aussi Mélanie, et ses copains qui ne le reconnaissent pas depuis qu'il est devenu Jeannette et « aussi gros qu'une barrique » !
Toujours aussi drôle ; il ne me reste plus qu'à lire La vengeance du chat assassin.
commenter cet article …