Le Suédois est une bande dessinée de Christophe Gaultier « librement adaptée du roman de Stephen Crane, Blue Hotel », parue chez Futuropolis en mars 2009 (96 pages, 18 €, ISBN 978-2-7548-0222-2).
Christophe Gaultier
Né le 21 mars 1969, Christophe Gaultier est diplômé en communication visuelle (1992) et a travaillé dans l'animation (Les Triplettes de Belleville par exemple) avant la bande dessinée (avec Morvan, Sfar, Trondheim). Plus d'infos sur Gaultier, le blog de la classe américaine.
Stephen Crane
« Stephen Crane est un écrivain américain né dans le New-Jersey en 1871. Il rédige un premier essai à l'âge de dix-neuf ans. Devenu journaliste, il écrit parallèlement des romans, dont La conquête du courage, traitant de la guerre de Sécession, qui lui apporte le succès. Il meurt en 1900 de tuberculose, laissant derrière lui une douzaine de titres. » (page 2).
Une nuit de l'hiver 1898, trois silhouettes descendent d'un train aux environs de Norfolk dans le Nebraska et s'intallent à l'Hôtel Bleu, où elles sont accueillies par Emmett Mc Lulloch, homme grand et chauve installé ici depuis quatorze ans, son fils Nathaniel et un chat noir aux yeux verts perçants.
L'homme au teint mat et aux yeux bleus, c'est Aaron Graw et il veut rejoindre un ranch à Laramie dans le Wyoming.
Le joufflu au chapeau rond, c'est Nehemiah Claetus et il veut repartir le lendemain car il doit rendre visite à un parent dans le Wisconsin.
Le grand maigre qui ne veut pas se séparer de sa valise et qui vient de New York, où il a exercé pendant dix ans le métier de tailleur, c'est Svante Jønasson : c'est lui Le Suédois.
Une stupéfiante galerie de portraits dans un décor sobre pour cette bande dessinée aux tons chauds malgré le froid de l'hiver.
Le patron propose une partie de half-five, un jeu de cartes avec des levées et des combinaisons. Ned, un client, apparemment un habitué, se joint à eux. Ce sont d'abord des rires puis le ton monte et Le Suédois fait une crise de démence : il est persuadé que de nombreuses personnes sont mortes dans cet hôtel et que lui non plus n'en sortira pas vivant.
Une bande dessinée étrange, avec peu de dialogues, beaucoup de regards, et un brin de mystère.
De quoi me donner envie de lire Stephen Crane, auteur américain de la fin du XIXe siècle que je ne connaissais pas et dont les oeuvres ont été publiées en français : Blue Hotel (Liana Levi), La conquête du courage (Gallimard/Folio), Un mystérieux héroïsme (Autement), Le visage incendié (Complexe), et La mariée arrive à Yellow Sky dans le recueil Nouvelles américaines classiques (Pocket).