Les échasses rouges est un album pour la jeunesse d'Éric Puybaret paru aux éditions Gautier-Languereau en novembre 2006 (30 pages, 13,50 €, ISBN 2-01-391234-X). Réédité dans la collection Petits bonheurs en 2009.
L'histoire se déroule à Maraicume, une très belle ville bâtie sur l'eau. Les habitants s'y déplacent sur des échasses, chacun à hauteur de son équilibre.
L'habitant qui a les plus longues échasses est Léopold : « Elles avaient été taillées dans le bois d'un peuplier rouge, l'arbre le plus haut, le plus droit et le plus solide du pays », ce qui lui permet de rêver en observant le ciel, les nuages et les oiseaux. Il est d'ailleurs ami avec une pie.
Pendant ce temps-là, les habitants préparent la Grande Fête de Maraicume qui se déroule « chaque année lors de la nuit la plus longue de l'hiver » mais le bois prévu pour le grand feu est tombé dans l'eau.
Une belle histoire, illustrée très poétiquement, avec un dénouement d'une grande générosité, pour les enfants et les grands qui ont gardé un cœur d'enfant.
Éric Puybaret est né en 1976 à Vichy dans l'Allier. Il a étudié à l'école nationale des Arts Décoratifs de Paris. Il a illustré de nombreux livres pour enfants (contes, albums) mais il est aussi auteur de quelques-uns comme Au pays de l'alphabet (1999), Cache-Lune (2002), et Les échasses rouges.
Je remercie Midola qui m'a donné envie de lire cet album !