Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 06:55

Dis oui, Ninon est le premier roman de Maud Lethielleux. Il est paru chez Stock en mars 2009 (248 pages, 17,50 €, ISBN 978-2-234-06230-6).

 

Vous vous rappelez de Maud Lethielleux ? Je vous en ai déjà parlé puisque sa première interview fut pour La culture se partage, eh oui !

 

Si j'ai traîné pour parler du roman, c'est – entre autres – que de nombreux blogs en ont déjà parlé depuis trois mois et que j'attendais que ça se tasse un peu (pour que mon avis ne soit pas noyé dans la masse...).

 

Le roman commence par un départ, une séparation. Le lecteur pourrait penser que la suite va être triste, eh bien pas du tout, c'est drôle, c'est vivant, c'est... Lisez plutôt !

 

Ninon (9 ans) et sa cadette Agathe partent en Clio avec Zélie (leur mère) et L'autre (l'homme qui a remplacé leur père dans le cœur et dans le lit de leur mère), abandonnant Fred (leur père) qui « n'a pas assuré » et les animaux (Raymond le chien, Coucou le chat, les chèvres, les poules). « Debout devant son tracteur, les bras ballants, mon papa voit la voiture s'en aller. Avec nous dedans. » (page 12).

 

Ninon raconte l'histoire d'amour de Zélie (16 ans) et de Fred (qu'il était beau avec sa guitare !), du moins ce qu'elle en sait, ce qu'on a bien voulu lui dire. Deux filles sont nées, elle Ninon, puis Agathe. Mais, un jour, sa mère a découvert que l'amour, c'était différent et elle a choisi L'autre... L'autre, en fait, c'est Olivier, surnommé Olive.

 

Lors d'un weekend chez Fred, Ninon se rend compte de la solitude et de la détresse de son père : « la bouteille de gaz est vide », il y a de la vaisselle partout mais « y'a plus de produit vaisselle », de la nourriture bizarre traîne dans les casseroles et « la poule [...] a chié partout »...

 

Confrontée au monde des adultes, pas marrant du tout, même s'ils aiment rire entre copains, Ninon reste une enfant espiègle, pleine d'amour et de volonté (sauf pour l'école, bien qu'elle aime les mots). Un jour, au lieu d'entrer dans la cour de l'école, elle s'enfuit pour aller chez son père. « Et là, je prends ma décision, celle qui changera ma vie à jamais. Pour toujours. Mon papa a besoin de moi et je ne le quitterai plus. » (page 40).

 

Ensemble, ils vont construire de leurs mains une nouvelle maison, s'occuper des animaux, réaliser le rêve de Fred de « construire une ferme biologique en autonomie équitable » (maraîchage). Et peu importe si le chat lui a refilé la teigne et qu'on doit lui raser les cheveux, si les services vétérinaires débarquent ainsi que l'assistante sociale qui veut vérifier que Fred est un bon père, si les autres enfants la traitent de guenon à cause d'un grand-père chinois, si certains copains de son père ont abandonné ce dernier pour rester amis avec Zélie... Ninon aime son père, cette vie à la campagne et compte bien rester là où elle a décidé d'être.

 

Beaucoup de fraîcheur et de sincérité dans ce beau roman. On devine que Maud y a mis un peu de sa vie : l'amour, l'odeur de la campagne, les fromages de chèvre, le plaisir de la bonne nourriture, le rêve de devenir chanteuse...

 

Après que Maud m'ait elle-même contactée (lire l'interview), j'avais vraiment très envie de lire ce livre et je n'ai pas été déçue alors Maud, félicitations pour ce premier roman, frais, sincère, tonifiant comme le bon air de la campagne. Je voudrais dire que lire Dis oui, Ninon, c'est se donner un pur moment de bonheur et laisser Maud – ou plutôt Ninon – conclure avec mon passage préféré :

« Le vrai bonheur, il se compte dans la tête, il est invisible, il est dans l'instant du présent, c'est comme une conjugaison qu'on a rien compris, il ne se conjugue pas au futur imparfait, il est parfait d'ailleurs, il est toujours là où on s'y attend pas, il faut juste ouvrir les yeux. » (page 194).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nanne 27/06/2009 20:23

C'est un premier livre qui est plutôt une belle réussite et un succès auprès des blogueuses ... Je me souviens de sa lecture comme d'un moment de joie et d'espoir ! Vraiment une belle lecture !

Catherine 27/06/2009 20:29



Existe-t-il un lecteur ou une lectrice qui n'aurait pas aimé ce livre ? Je me le demande !!!



sylire 27/06/2009 08:41

Un très beau premier roman... qui mérite son succès "bloguesque" et son succès tout court d'ailleurs. C'est un livre dont on parlera encore pendant un moment...

Catherine 27/06/2009 10:42



Pour les lecteurs qui veulent créer dans leur bibliothèque un espace 'littérature du XXIème siècle', il doit être présent, c'est sûr. Bon weekend !



Géraldine 26/06/2009 23:31

Ce livre est sensé "voyager" par Sylire et je suis aussi sensée être sur la liste. j'ai hâte de le découvrir. Si ce n'est pas par ce biais là, ce sera lors de sa sortie en poche !

Catherine 27/06/2009 10:38



J'imagine l'impatience de le lire et franchement il vaut le coup. Bon weekend !



keisha 26/06/2009 13:02

Eh oui, du bonheur , ce livre!

Catherine 26/06/2009 19:42



C'est bien vrai



Edelwe 26/06/2009 10:47

J'ai envie de le lire depuis sa sortie...mais j'attends qu'il soit en poche.

Catherine 26/06/2009 19:42



C'est dommage d'attendre... Tu n'as trouvé personne pour te le donner ou te le prêter ? Ou alors l'emprunter dans une bibliothèque ?



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -