L'ombre du vent est un pavé de 525 pages de Carlos Ruiz Zafón paru chez Grasset (vous pouvez lire un extrait ici) en mars 2004 (réédition décembre 2007, 21,50 €, ISBN 978-2-246-63161-3). La sombra del viento (2001) est traduit de l'espagnol par François Maspero.
Carlos Ruiz Zafón est né le 25 septembre 1964 à Barcelone. Il vit depuis une dizaine d'années à Los Angelès. Il est écrivain et scénariste. Plus d'infos sur son site officiel (en espagnol).
Le livre
Été 1945, Barcelone. Daniel (10 ans) et son père (veuf depuis 6 ans) vivent dans un petit appartement « situé juste au-dessus de la boutique de livres rares et d'occasion héritée de mon grand-père » (page 9). Un jour, à cinq heures du matin, le père emmène son fils dans un lieu inconnu : « - Daniel, ce que tu vas voir aujourd'hui, tu ne dois en parler à personne. Pas même à ton ami Tomás. À personne. [...] - Bonjour, Isaac. Voici mon fils Daniel, annonça mon père. Il va sur ses onze ans et prendra un jour ma succession à la librairie. Il a l'âge de connaître ce lieu. [...] - Bienvenue, Daniel, dans le Cimetière des Livres Oubliés. » (page 11). « - Ce lieu est un mystère, Daniel, un sanctuaire. [...] - La coutume veut que la personne qui vient ici pour la première fois choisisse un livre, celui qu'elle préfère, et l'adopte, pour faire en sorte qu'il ne disparaisse jamais, qu'il reste toujours vivant. C'est un serment très important. Pour la vie. Aujourd'hui, c'est ton tour. » (page 12).
Daniel choisit (autant que lui est choisi par) L'ombre du vent de Julián Carax et, tout en y prenant le plus grand soin, le dévore en une nuit. Et c'est certainement ce que vous ferez aussi quand vous aurez mis votre nez dans ce roman !
Ma phrase préférée
En réponse à Jorge Alday qui dit que « Les livres sont assommants » : « Les livres sont des miroirs, et l'on n'y voit que ce qu'on porte en soi-même, répliqua Julián. » (page 231).
Ce livre est une pure merveille, le style est extraordinaire, juste un peu gothique. Et puis c'est passionnant de découvrir la Barcelone d'après-guerre, de voir Daniel devenir un adolescent puis un jeune homme. Il y a des mystères, les traces de Julián Carax (est-il mort ?) et de ses amis, un policier qui s'acharne (un peu comme Javert des Misérables), car l'auteur a marié Histoire, livres, enquête et destin de façon très habile. Je recommande L'ombre du vent chaudement, et pas seulement parce que c'est l'été !
Du même auteur
1993 El principe de la niebla (1993)
1994 El palacio de la medianoche (1994)
1995 Las luces de septiembre (1995)
1999 Marina (1999)
Le Barcelone de L'ombre du vent (Grasset, avril 2007, 104 pages, 9,90 €, ISBN 978-2-246-71911-3).
Une bonne nouvelle
El juego del ángel (2008), en français : Le Jeu de l'ange est à paraître aux éditions Robert Laffont le 24 août 2009. On y retrouve le libraire Sempere et Barcelone mais dans les années 20. Je suis impatiente de le lire !
Ce livre est listé dans le défi Blog-o-trésors 2009. C'est ma sixème lecture dans le cadre de ce défi et je vais peut-être encore en lire d'autres.
PS : Publication de cet article le 23 juillet sur le blog du défi Littérature policière sur les 5 continents.
commenter cet article …