Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 06:47

Je suis fan de Kurosawa et bizarrement, je n'avais jamais vu ces Rêves...

 

Dreams ( Yume) est un film de 95 minutes, réalisé en 1990 par le cinéaste japonais Kurosawa Akira (黒澤 明 1910-1998).

DVD Warner Bros Entertainment Inc en 2006.

 

Ce film contient 8 courts-métrages correspondant à 8 rêves de Kurosawa.

 

Le soleil sous la lune

Une journée ensoleillée, mais pluvieuse. L'enfant n'a pas le droit de sortir car sa mère lui raconte une légende : pendant ses journées, les renards se marient et n'aiment pas être vus. Mais l'enfant désobéit et va dans la forêt. Caché derrière un arbre, il observe une procession de mariage de renards. Lorsqu'il est surpris, il fuit mais sa mère refuse de le laisser rentrer. Un renard a déposé un poignard pour qu'il s'ouvre le ventre. S'il veut vivre, le garçon doit retrouver les renards en cherchant le pied de l'arc-en-ciel, leur demander pardon et rendre le poignard. Message : dès l'enfance, on est responsable de ce qu'on fait et on doit en subir les conséquences.

 

Le verger aux pêches

En servant le thé à sa soeur aînée et ses amies, le petit frère remarque une jeune femme inconnue habillée en rose. Il la poursuit jusque dans le verger où les pêchers ont été coupés. Il est alors pris à partie par les âmes des arbres. Les personnages ressemblent aux poupées des rayonnages de sa soeur. Les costumes et les chorégraphies (Gagaku) sont superbes. Message : le Festival des Poupées (Hina matsuri) a lieu chaque année au printemps sous les pêchers en fleurs mais comment faire s'il n'y a plus de pêchers ?

 

La tempête de neige

Depuis trois jours, quatre montagnards sont pris dans une violente tempête de neige. La fatigue, le froid, le brouillard et la peur (représentée par Yuki-onna, la Femme des Neiges) auront-ils raison de ces hommes vaillants ? D'autant plus que leur camp n'est qu'à quelques mètres ! Message : l'homme lutte contre la Nature, contre les éléments, (n'oublions pas que 70 % du territoire japonais est inhabitable), il a la volonté de survivre, d'avancer, c'est ce qui fait sa force.

 

Le tunnel

Un capitaine démobilisé rentre chez lui. D'un tunnel, très sombre, sort un chien anti-char, hargneux et couvert de grenades. Malgré sa peur, le soldat traverse le tunnel sans encombre, mais il se retourne à la sortie et se retrouve confronté à ses démons : d'abord le fantôme du soldat Noguchi, puis tous ses hommes morts au combat qui refusent de quitter le monde des vivants. Message : les Japonais pensent que parfois les morts veulent rester près des vivants, c'est aux vivants de les persuader d'aller où ils doivent aller ainsi chacun peut vivre en paix.

 

Les corbeaux

Alors qu'il admire dans un musée des oeuvres de Vincent Van Gogh, un peintre (étudiant ?) japonais se retrouve dans un des tableaux, Le pont de Langlois à Arles aux lavandières. Il rencontre le maître en train de dessiner et échange quelques mots avec lui (en français !) mais Van Gogh pense que son heure est proche et qu'il n'a pas de temps à perdre. Le Japonais lui court après, de tableau en tableau, sans pouvoir rattraper le peintre, jusqu'au Champ de blé aux corbeaux. Message : Ce tableau est le dernier de Van Gogh puisqu'il a été peint en juillet 1890, il symbolyse l'indécision (lequel des 3 chemins prendre ?) et la mort.

 

Le Mont Fuji en rouge

La population essaie de fuir, le Mont Fuji est rouge, certains croient à une éruption volcanique mais ce sont en fait les réacteurs de la centrale nucléaire située derrière la montagne qui explosent les uns après les autres... Il n'y a nulle part où se réfugier, les gens se jettent dans la mer, vers une mort certaine. De toute façon, les radiations tueront les survivants. Message : le Mont Fuji est un des symboles du Japon, détruire le Mont Fuji, c'est détruire le Japon. Une charge contre le nucléaire et ses dangers.

 

Les démons gémissants

Une homme erre seul sur une terre dévastée par des bombes H. Il rencontre un oni (démon) qui a une corne sur le front. Celui-ci lui montre des fleurs de pissenlit géantes et d'autres démons qui ont deux ou plusieurs cornes. Ils étaient des humains auparavant mais ils sont maintenant condamnés à vivre à perpétuité avec leur souffrance, c'est pourquoi ils sont les démons gémissants. Message : c'est un plaidoyer pour la Terre et la protection de la Nature car si les hommes continuent sur leur lancée, ils deviendront des démons.

 

Le village des moulins à eau

Un promeneur arrive dans un village de moulins à eau. L'endroit est idyllique. Il rencontre un groupe d'enfants puis un vieil homme de 103 ans qui répare une roue en lui parlant de leur art de vivre. Puis le promeneur assiste à l'enterrement d'une femme de 99 ans, certainement le plus joyeux qu'il n'ait jamais vu. Message : un récit sur le respect des ancêtres, des traditions, la beauté et les richesses de la Nature qui produit sa propre énergie (bois, eau, vent) et qui, si elle n'est pas souillée, ne souille pas le coeur des hommes. Une belle leçon d'optimisme après les horreurs précédentes !

 

Un film onirique à découvrir. Des images très belles, peu de dialogues, de jolies musiques, beaucoup de choses sur le Japon et un message universel de paix.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Pi_ro_94 17/04/2013 16:37


J'aime beaucoup Kurosawa et je n'ai toujours pas vu ce film.

Catherine 17/04/2013 23:51



Un des grands cinéastes japonais, je suis fan ; ce serait bien que tu le vois, ce film,
tu peux sûrement emprunter le DVD.



Eeguab 19/07/2009 18:03

Fan de Kurosawa aussi j'ai beaucoup aimé Rêves.J'ai moi-même commenté plusieurs fois Kurosawa.

Catherine 20/07/2009 01:14



Il faudra que je visite ton blog.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -