Voici enfin la suite et fin de Rosalie Blum !
Au hasard Balthazar !, tome 3 de la trilogie de Camille Jourdy, est paru en mai 2009 chez Actes Sud BD (128 pages, 18 €, ISBN 978-2-7427-7159-2).
Un petit conseil : relisez les deux premiers tomes pour bien vous remettre dans l'ambiance (tome 1 et tome 2).
Rosalie a donc rendez-vous au salon de coiffure géré par Vincent. Comment va réagir le jeune homme quand il se rendra compte qu'après avoir suivi Rosalie, c'est lui qui est suivi par elle et sa bande de copines ? Va-t-il répondre à leur invitation et oser se lancer dans l'aventure avec Aude ?
Plusieurs passages très drôles, en particulier avec la vieille mère égoïste et envahissante de Vincent. J'adore le moment où elle menace l'ours en peluche avec une arme et qu'elle lui dit « Et maintenant tu vas me répéter tout ce qu'il vient de te dire ! » (page 42).
Et puis dans l'épilogue, on comprend comment Vincent est sous l'emprise de sa mère depuis l'enfance et pourquoi il a eu « une impression de déjà-vu » (titre du tome 1).
Une histoire très bien menée donc, et je tire mon chapeau à Camille Jourdy pour sa maîtrise du dessin et du scénario. Un véritable coup de maître !