Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 06:40

Le dernier roi d'Écosse (The last king of Scotland) est un film britannique de 123 minutes réalisé en 2006 par un Écossais, Kevin MacDonald avec dans les rôles principaux Forest Whitaker (Idi Amin Dada) et James McAvoy (Nicholas Garrigan).

 

Écosse, 1970, Nicholas Garrigan vient de réussir son diplôme de médecin. Son père - lui-même médecin - est fou de joie. C'est un voyage de fin d'études que va faire le jeune diplômé. Alors le Canada ? Ou... En tournant le globe terrestre et en l'arrêtant au hasard, Nicholas tombe sur l'Ouganda, en Afrique. Ce sera donc l'Ouganda !

À son arrivée, il est pris en charge par une mission et assiste le docteur David Merrit et son épouse, Sarah.

Au même moment, le Général Idi Amin Dada vient de réussir son coup d'état et, ayant renversé le président Milton Oboté, accède au pouvoir.

Nicholas est appelé à l'aide après un accident de voiture avec une vache et rencontre Amin. Ils vont devenir amis et Nicholas va se retrouver le médecin personnel du président.

L'Ouganda est une jeune république, Amin est extraordinaire et tout paraît beau, en particulier le nouvel hôpital construit comme les hopitaux occidentaux.

Mais tout ne se déroule pas dans le meilleur des mondes et peu à peu, Nicholas va se rendre compte qu'Amin est un dictateur, polygame, mégalomane (ayant combattu les Anglais, il s'est autoproclamé le dernier roi d'Écosse), manipulateur, assassin (les opposants disparaissent). De plus il découvre les horreurs commises au sous-sol de l'hôpital et le panier de crabes où il a mis plus que la main.

C'est grâce au détournement d'un avion d'Air France sur l'aéroport international d'Entebbe et au docteur Junju que Nicholas peut fuir et révéler au monde qui est réellement le président de l'Ouganda.

 

Le film se terminant sur des images d'archives, on apprend que le régime a tué plus de 300 000 Ougandais et que le dictateur démis en 1979 s'est réfugié en Arabie Saoudite où il est mort en 2003.

 

Les performances de James McAvoy en médecin inexpérimenté qui cherche l'aventure et de Forest Whitaker en dictateur sont incroyables et les horreurs que montrent le film le sont tout autant.

Mais l'on sait bien que, malheureusement, l'Ouganda n'a pas été le seul pays africain à subir un tel dictateur. Au début, tout se passe bien, on pense que le pays va se démarquer des autres et puis viennent les disparitions, les arrestations, les assassinats, les monstruosités...

 

Les bandes annonces, acteurs, récompenses sur le site officiel http://www.foxsearchlight.com/lastkingofscotland/.

 

Le film est inspiré du premier roman de Giles Foden (que je n'ai pas lu) publié en 1998. Foden connaît l'Afrique puisque, bien que né en Angleterre en 1967, il a vécu au Malawi avec ses parents entre 1971 et 1991 avant de rentrer étudier à Worcester puis à Cambridge. Journaliste, écrivain, il a choisi de situer ses romans sur le continent africain.

1998 – Le dernier roi d'Écosse se situe en Ouganda entre 1970 et 1979.

1999 – Ladysmith se situe en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers vers la fin du XIXème siècle.

2002 – Les tortues de Zanzibar se situe au large de la Tanzanie sur l'île de Zanzibar en 1998.

2004 – Tanganyika se situe en Afrique de l'Est vers la Tanzanie pendant la première guerre mondiale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> A côté de celui-ci, Blood Diamond passe un peu pour Les Bisounours, non? (bouh, je suis dure!) As-tu lu American Darling de R BANKS qui traite (entre autres) de la guerre au Libéria?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Blood diamond, il m'avait bien accrochée quand même, j'avais trouvé que ça assurait . Non, pas lu American darling mais je le note, merci et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis fan de ce film, l'un des rares d'hollywood à dire la vérité sur l'Afrique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a aussi Blood diamond.<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai trouvé ce film très intéressant, je n'avais pas pu le voir au cinéma je me suis rattrapée récemment.
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi, je rate des films au cinéma... Heureusement qu'ils sortent en DVD 6 mois après !<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avais adoré ce film, j'en étais ressortie complètement chamboulée, et Forest Whitaker est tout simplement bluffant!
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait, et ça ne me dérangera pas de le revoir dans quelque temps.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon mari, très intéressé par l'histoire politique en Afrique, m'a fait découvrir ce film. J'ai beaucoup aimé même si certaines scènes sont assez difficiles. James McAvoy est réellement un acteur que j'apprécie ! Et la performance de Forest Whitaker est impressionnante !
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, elles sont difficiles pour nous qui ne vivons pas ces choses-là mais pour certaines populations qui ont vécu la guerre ou une dictature, elles sont banales,<br /> voire normales, et ça c'est encore plus horrible...<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -