J'aime beaucoup aller au cinéma voir des films d'animation (j'avais été voir entre autres, Le mystère du lapin-garou, Ratatouille, Shrek, Madagascar, Wall-e, Kung-fu panda, The Simpsons...) ou en voir en DVD et je n'en parle jamais sur mon blog ! Alors voici déjà Là-haut que j'ai vu il y a deux semaines.
Là-haut est un long métrage d'animation américain réalisé par Bob Petersen et Pete Docter des studios Pixar. Sorti dans les salles en juillet 2009, il dure 1 h 36. Il est précédé de Partly cloudy (Passages nuageux), un court-métrage amusant dans lequel des nuages fabriquent des bébés et des cigognes les livrent.
Plus d'informations, bandes annonces, jeux, etc., sur les sites officiels de Up (en anglais) et Là-haut (en français). D'ailleurs les deux images ci-desous ont été réalisées avec le créateur de goodies de 'Là-haut Disney Pixar' (cliquez sur les images pour les voir en grand).
Charles Muntz est un extraordinaire aventurier des années 30 qui fait rêver Carl et Ellie (8 ans). Il retourne aux Chutes du Paradis avec ses chiens pour ramener un exemplaire d'un oiseau géant inconnu de tous. Vous aurez remarqué que l'aventurier Charles Muntz est inspiré de deux célèbres pionniers américains de l'aviation : Charles Lindbergh (1902-1974) et Howard Hugues (1905-1976).
Carl et Ellie, les deux enfants qui habitent la même ville, se rencontrent par hasard, deviennent inséparables et se marient. Leur rêve : vivre dans leur charmante maison près des fameuses chutes en Amérique du Sud. Mais le couple, bien qu'heureux, ne peut avoir d'enfants et leurs économies fondent à chaque coup dur, les empêchant de réaliser leur voyage. Ellie meurt de vieillesse et Carl Fredricksen se retrouve seul, à l'âge de 78 ans, dans sa petite maison entourée de travaux de construction...
Qu'à cela ne tienne ! Au lieu de finir sa vie dans une maison de retraite, Carl équipe sa maison de millions de ballons gonflés à l'hélium et celle-ci s'envole enfin pour les Chutes du Paradis. Ce que Carl ne sait pas, c'est que Russell, un petit garçon qui doit aider une personne âgée pour gagner son dernier badge de scout, est sur son perron et va faire partie du voyage (et heureusement !).
Près des chutes, Russell va découvrir un énorme oiseau, très coloré, amateur de chocolat, qu'il va appeler Kevin et d'étranges chiens qui parlent grâce à des colliers : Alpha (le doberman), Beta (le rottweiler), Dug (le golden retriever) et Gamma (le bulldog).
Mais j'en ai déjà assez dévoilé ! Je veux juste vous dire : allez le voir tant qu'il est encore dans les salles - ou alors attendez le DVD avec impatience - car c'est un merveilleux film, drôle et tendre, avec des décors magnifiques, des personnages attachants, de l'aventure, des amitiés, de l'humour et quelques frissons.