Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 06:38

ALPHA directions est une volumineuse bande dessinée de l'Allemand Jens Harder parue chez Actes Sud – L'An 2 en janvier 2009 (356 pages, 39,50 €, ISBN 978-2-7427-8102-7).

 

C'est en entendant un collègue parler de cette bande dessinée que je me suis rappelée l'avoir lue et que la note de lecture devait attendre sur mon ordinateur d'être publiée !

 

Né en 1970 à Weißwasser (alors en RDA), Jens Harder vit actuellement à Berlin où il a étudié le graphisme (école d'Art de Berlin-Weißensee de 1996 à 2003). Il est illustrateur et auteur de bandes dessinées dont deux sont déjà parues aux éditions de L'An 2 : Leviathan (2003) et La cité de Dieu (2006). Il a reçu de nombreux prix en particulier celui du Meilleur Dessin à Angoulême en 2004.

 

Des images stupéfiantes qui commencent par une forme ronde de moins d'un centimètre et qui narrent – non sans un certain humour – physique, chimie, matière, mythologies et spiritualité pour la création de l'univers comme on ne l'a jamais vue !

 

J'ai aimé la succession d'images, l'irruption de certaines notions (comme le hasard ou la logique), le choix des couleurs (voyez les planches, disponibles sur le site de l'éditeur, ainsi qu'un fond d'écran inspiré de la couverture), les explications scientifiques à la fin des chapitres et les annexes, et des millions d'années (ères cryptozoïque, phanérozoïque, paléozoïque, mézozoïque et cénozoïque) qui défilent devant mes yeux ébahis.

 

Citation en exergue de la postface rédigée par l'auteur : « Au fond, seules deux questions préoccupent l'humanité : comment tout a commencé, et comment tout se terminera (Stephen Hawkins). » (page 342).

 

Deux extraits de cette même postface : « J'ai tenté avec Alpha, de rassembler pour la première fois toutes les représentations visuelles dont nous disposons, à partir d'un point d'origine appelé big bang, pour imaginer la naissance de l'univers que nous connaissons. » (page 343). [...] « Mais l'idée toujours présente dans Alpha, c'est que rien n'est jamais fini, que rien n'est parfait, que tout change, même cette histoire. » (page 344).

 

Plus qu'une bande dessinée, une oeuvre extraordinaire et universelle à posséder dans sa bibliothèque ! Même si elle coûte un peu cher (vous pouvez vous la faire offrir). Les tomes 2 et 3 de cette trilogie sont à paraître.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -