Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 06:18

Vous avez remarqué sur certains blogs le logo LCA (vertical ou horizontal) des Lecteurs Compulsifs Anonymes. Il semble que ce soit deux blogueuses qui aient créé le concept il y a plus de deux ans : Flo pour l'acronyme et Allie pour le logo. Le blog de Flo qui s'intitulait Mes lectures n'existe plus (à moins qu'elle n'ait changé de pseudo pour devenir Yuki) et sur La bibliothèque d'Allie, il n'y a pas (ou plus) trace ni d'article ni de logo.

 

Mon blog n'arbore pas ce logo (en dehors de cet article, lol). Pourquoi ? Parce que je ne me considère pas comme une LCA ! Ce que les anglophones appellent un bookaholic (mot construit sur le même système que alcoholic).

 

Voici, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, ce qui caractérise les LCA :

 

Les LCA notent tous les titres de livres qui leur font envie (ou tout simplement dont ils ont connaissance ?) pour se créer une LAL (Liste à lire) et une PAL (Pile à lire).

Moi : Je note quelques livres qui me plaisent réellement mais je suis bien consciente que je ne pourrai jamais tout lire donc je sais me retenir. De toute façon, un livre qui fait envie à un moment peut très bien ne plus faire envie quelques semaines (ou mois) plus tard, n'est-ce pas ? Rédiger des listes juste pour le plaisir d'agrandir sa LAL et sa PAL, très peu pour moi ! Et puis je renouvelle ma PAL régulièrement parce que ça ne sert absolument à rien que des livres y traînent des mois voire plus... Surtout si je n'ai plus envie de les lire !

 

Les LCA dévalisent les librairies et arpentent les salons du livre, achetant toujours plus que de raison (à tel point que certains parleraient de s'y faire interdire comme d'autres sont interdits de casino !).

Moi : Je ne vais pas souvent dans des salons du livre (trop de monde, trop de queue !) et même si je me balade souvent dans les librairies, mon budget et le fait de pouvoir emprunter (amis, bibliothèques) m'empêchent de faire des folies. Mes choix ne sont donc pas compulsifs mais réfléchis, même lorsque ce sont des coups de cœur. En tout cas, il m'est arrivé de nombreuses fois de sortir d'une librairie sans avoir rien acheté, soit parce que rien ne me faisait envie (eh oui !), soit parce que j'avais déjà assez de livres en attente et que j'ai préféré me montrer raisonnable.

 

Les LCA parlent de leurs lectures (et par extension de leur blog, de leurs notes de lecture, des défis littéraires auxquels ils participent, etc.) à tout le monde autour d'eux, à tel point que beaucoup les croient fous.

Moi : Je parle de mes lectures (et de mon blog) uniquement à mes proches qui aiment la lecture et qui savent ce qu'est un blog (ah, mais oui, il y en a qui ne savent pas ce qu'est un blog !). J'ai parfois l'impression que parler de mes lectures et donner des avis, c'est comme parler de quelque chose d'intime donc je préfère sélectionner mes interlocuteurs...

 

Les LCA écument les blogs et les sites littéraires pour avoir de nouvelles idées de livres à lire, agrandissant indéfiniment leur LAL et leur PAL.

Moi : Si je prends régulièrement du temps pour visiter les blogs que j'aime bien ou que j'ai découverts grâce aux participants des défis littéraires (voir plus bas), c'est surtout pour lire d'autres articles que les miens et laisser des commentaires sur les articles qui me plaisent. Mais parfois, un livre retient mon attention et il est vrai que je le note (mais ce n'est pas systématique). Quant aux sites littéraires et aux sites d'éditeurs, j'y vais régulièrement mais c'est plus pour me tenir au courant des nouvelles parutions et des nouveaux auteurs.

 

Parce que je lis beaucoup, parce que j'ai un blog qui parle souvent de mes lectures, parce que j'ai créé deux défis littéraires, Littérature policière sur les 5 continents et Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents, je pourrais passer aux yeux de certains pour une LCA mais...

 

J'ai appris au fil des années à lire « raisonné » : lorsque j'étais enfant et adolescente, j'avais soif de découvertes et je dévorais tout, j'avais même le temps de relire (c'est tout dire !), en un mot j'étais papivore ! Ensuite, en tant que jeune adulte, il m'est arrivé de piocher sur certains livres mais je me forçais à les lire jusqu'au bout, au cas où (j'ai eu quelques bonnes surprises, mais tellement rares...), et puis aussi par respect pour l'auteur, l'éditeur... Mais parce que je sais pertinemment que je ne pourrai jamais tout lire et que je n'ai pas envie de parler sur mon blog de livres que je n'ai pas aimés, je choisis mes lectures avec précaution (me laissant tout de même tenter de temps en temps par un conseil ou un livre prêté) et je n'hésite pas à arrêter si je n'aime pas du tout (quitte à reprendre à un autre moment où je serai plus ouverte à ce livre).

 

En fait, je pense que choisir ce qu'on lit (mais aussi écoute, regarde, etc.) fait partie de l'apprentissage de la vie et qu'il est mieux de ne pas se laisser envahir par des choses inutiles et impossibles à réaliser mais de faire preuve de discernement et de bon goût. C'est un peu comme acquérir une « hygiène de lecture » (même s'il est possible de faire un écart de temps en temps !).

 

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous des LCA, des lecteurs raisonnés, ou cherchez-vous encore une attitude qui vous convienne ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans lecture
commenter cet article

commentaires

Sara Do 04/09/2009 03:18

Je découvre votre blog et m'amuse de vos mots et souris à votre humour... Pour ma part je fais partie des lecteurs libres et indépendants, prenant le temps de vivre un livre tout simplement, quand celui-ci à la bonne idée de venir jusqu'à moi ;o)D'étoilement !sara dopsssssssssss... vous découvre grâce à un lien facebook par l'intermédiaire de Nagkela

Catherine 04/09/2009 15:45



Bonjour Sara Do, bienvenue sur mon blog et merci pour vos compliments. Surprenant le 'écriveine' sur votre blog mais j'apprécie le jeu de mot, différent de l'habituel
'écrit-vain'. Je n'aime pas plus que ça l'accordéon mais j'ai écouté votre jolie chanson 'Ballade à une étoile' jusqu'au bout ! Euh... je ne suis pas inscrite sur Facebook et je ne connaît pas
Nagkela (cette personne a-t-elle un blog ?).



Mariel 03/09/2009 19:06

Je me suis "affichée" comme LCA sur mon blog mais en lisant tes mots, je me rends compte que je ne suis pas une vraie LCA... Certes je note de nombreux titres sur une LAL, mais je n'achète pas systématiquement tous ces livres, je vais à la bibliothèque, j'en emprunte à des amis, et je fais des choix avec "raison". Un peu comme toi en fait...Et je n'ai pas envie non plus de lire 50 articles le même jour sur le même livre... J'aime la diversité...Merci pour ton article! ;)

Catherine 03/09/2009 19:50



Ravie de t'avoir « rendu service » ! J'aime bien ton blog même si je n'ai pas pu voir le titre (entête). Moi aussi, je me suis lancée dans la lecture des livres
d'Éric-Emmanuel Schmitt. Enfin, en plus de ceux de la rentrée, ceux qui
attendent depuis quelques semaines (ou mois...), etc.



La Pyrénéenne 03/09/2009 10:37

Même si j'ai mis le logo en question sur mon blog c' est plus par humour et dérision comme le dit justement A girl from earth ( dont je pourrais d' ailleurs reprendre à mon compte quasiment tout le comm ) qu' au sens strict ! Mais enfin , il ya quand même quelque chose : de même que quand j'étais fumeuse et qu' il me fallait toujours une cartouche dans mon placard  il me serait absolument IMPOSSIBLE , comme l'autre Véronique , de ne pas avoir un seul livre d' avance ... ni même plusieurs d' ailleurs !

Catherine 03/09/2009 11:28



Ah, ça, moi aussi, il me faut des livres d'avance !



Arlette 02/09/2009 15:45

Bonjour,Votra article donne un éclairage sur vous et votre ressenti à l'égard des livres . je fus une LCA dans la mesure où mon amour pour les livres me poussaient en acheter plutôt régulièrement mais tout en restant raisonnable . Je n'écume pas les blogs . Je lis avant tout ce que j'aime en priorité . il m'arrive de suivre quelques conseils et de ne pas le regretter mais je choisis les " conseilleurs " dans ce cas .Bonne Journée !

Catherine 03/09/2009 01:05



Bonjour Arlette, grâce à ton commentaire, j'ai pu visiter ton blog que je ne connaissais pas et j'y retournerai avec plaisir. Si tu est raisonnable, tu n'est pas une
LCA puisque raisonnable et compusif ne vont pas ensemble. J'espère que tu trouves de bonnes idées de lectures sur mon blog et d'autres choses aussi puisque je ne parle pas que de mes lectures. À
bientôt !



Géraldine 01/09/2009 00:53

J'aime bcp ton expression "hygiène de lecture". Il faudrait que je m'en fasse une. Mais cela me demandera bcp d'efforts car à la lecture de ton billet, je ne peux hélas que confirmer être une LCA.Mais bon, j'ai pris de bonnes résolutions en me lançant dans le défit : objectif PAL et en ne prévoyant pas acheter de bouquins avant l'été prochain, à deux ou 3 exceptions près !

Catherine 01/09/2009 13:56



On a vraiment l'impression que LCA est une maladie ! Ne pas acheter de livres avant l'été prochain ? Quelle horreur !



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -