Nouveaux Indiens est un roman de Jocelyn Bonnerave paru dans la collection Fiction & Cie du Seuil le 20 août 2009 (172 pages, 16 €, ISBN 978-2-02-098974-9).
Je remercie Suzanne de Chez les Filles et les éditions du Seuil de m'avoir fait parvenir ce roman et j'en profite pour le lire dans le cadre du challenge 1 % de la rentrée littéraire 2009.
Né en 1977, Jocelyn Bonnerave a étudié la littérature, les sciences humaines et l'anthropologie. Il a publié des articles dans la revue L'Homme. Il s'intéresse aussi à la musique et aux comportements liés à la musique.
Automne 2004, A. est un anthropologue français parti aux États-Unis pour étudier Frank (un Anglais, musicien de jazz, d'impro et professeur) et ses élèves : « Je suis chercheur en anthropologie. Je suis à Mills College, Oakland, Californie. J'ai vu Frank Firth à Paris l'été dernier [...]. » (page 26). « Il dit calmement, et dans un français impeccable, si tu veux observer viens tout l'automne à Mills, en plus tu verras les Américains en pleine forme, ce sera la période des présidentielles. [...] Je dis c'est quoi Mills ? Il répond en se servant de la bière australienne Mills College, c'est là que j'enseigne, école d'arts libéraux à l'avant-garde depuis un siècle, cinquante-cinq hectares, psycho, socio, danse, arts plastiques, et surtout famous département musique : Darius Milhaud, John Cage, Berio, Anthony Braxton. » (page 27).
Après un voyage épuisant et le jet lag (il insiste bien là-dessus, un duo No Jet Lag s'est même formé !), A. est attiré par de nombreuses affiches « We miss you Mary ». Il apprend que Mary Stern était une étudiante souffrant d'anorexie et qu'elle est morte après un voyage chez les Guayaki, des Indiens cannibales.
Mais « Mary perdait du poids par à-coups, et ça n'est pas normal. » (page 49).
Résolu de résoudre ce mystère, A. cherche de l'aide auprès de Joel son colocataire bouddhiste, Barry le petit ami de Mary (qui avait participé au voyage et filmé) et une clocharde portant un collier d'ambre qui traine sur le campus.
Il découvre aussi de nouveaux jeux sexuels dans les bras de Mary-Teresa (dite Treesa), une jolie sino-américaine qui fait partie du groupe musical.
A. ne quitte pas le carnet dans lequel il note tout. Et comme vous pouvez le voir avec les extraits ci-dessus, le style est un peu décousu, l'auteur écrivant des bouts de phrases, des idées, des informations et utilisant la ponctuation de façon arbitraire. J'ai un peu de mal avec ce genre de littérature mais le sujet m'intrigue et je veux en savoir plus sur ce chercheur en anthropologie qui va se lancer dans une enquête au sujet d'une jeune fille qu'il n'a même pas connue. Finalement, c'est tellement différent de ce que je lis habituellement, qu'il m'a bien plu et je dirais que c'est un roman déroutant et original.
commenter cet article …