Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 01:00

Nouveaux Indiens est un roman de Jocelyn Bonnerave paru dans la collection Fiction & Cie du Seuil le 20 août 2009 (172 pages, 16 €, ISBN 978-2-02-098974-9).

 

Je remercie Suzanne de Chez les Filles et les éditions du Seuil de m'avoir fait parvenir ce roman et j'en profite pour le lire dans le cadre du challenge 1 % de la rentrée littéraire 2009.

 

Né en 1977, Jocelyn Bonnerave a étudié la littérature, les sciences humaines et l'anthropologie. Il a publié des articles dans la revue L'Homme. Il s'intéresse aussi à la musique et aux comportements liés à la musique.

 

Automne 2004, A. est un anthropologue français parti aux États-Unis pour étudier Frank (un Anglais, musicien de jazz, d'impro et professeur) et ses élèves : « Je suis chercheur en anthropologie. Je suis à Mills College, Oakland, Californie. J'ai vu Frank Firth à Paris l'été dernier [...]. » (page 26). « Il dit calmement, et dans un français impeccable, si tu veux observer viens tout l'automne à Mills, en plus tu verras les Américains en pleine forme, ce sera la période des présidentielles. [...] Je dis c'est quoi Mills ? Il répond en se servant de la bière australienne Mills College, c'est là que j'enseigne, école d'arts libéraux à l'avant-garde depuis un siècle, cinquante-cinq hectares, psycho, socio, danse, arts plastiques, et surtout famous département musique : Darius Milhaud, John Cage, Berio, Anthony Braxton. » (page 27).

Après un voyage épuisant et le jet lag (il insiste bien là-dessus, un duo No Jet Lag s'est même formé !), A. est attiré par de nombreuses affiches « We miss you Mary ». Il apprend que Mary Stern était une étudiante souffrant d'anorexie et qu'elle est morte après un voyage chez les Guayaki, des Indiens cannibales.

Mais « Mary perdait du poids par à-coups, et ça n'est pas normal. » (page 49).

Résolu de résoudre ce mystère, A. cherche de l'aide auprès de Joel son colocataire bouddhiste, Barry le petit ami de Mary (qui avait participé au voyage et filmé) et une clocharde portant un collier d'ambre qui traine sur le campus.

Il découvre aussi de nouveaux jeux sexuels dans les bras de Mary-Teresa (dite Treesa), une jolie sino-américaine qui fait partie du groupe musical.

 

A. ne quitte pas le carnet dans lequel il note tout. Et comme vous pouvez le voir avec les extraits ci-dessus, le style est un peu décousu, l'auteur écrivant des bouts de phrases, des idées, des informations et utilisant la ponctuation de façon arbitraire. J'ai un peu de mal avec ce genre de littérature mais le sujet m'intrigue et je veux en savoir plus sur ce chercheur en anthropologie qui va se lancer dans une enquête au sujet d'une jeune fille qu'il n'a même pas connue. Finalement, c'est tellement différent de ce que je lis habituellement, qu'il m'a bien plu et je dirais que c'est un roman déroutant et original.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Theoma 03/09/2009 20:05

Je suis en train de le lire et j'ai bcp mais alors bcp de peine. Je ne sais pas si je vais arriver à le finir jusqu'au bout. A te lire, je continue encore un peu...

Catherine 04/09/2009 15:39



Ce livre est différent et original ; ensuite il faut aimer, le style, l'histoire...



sylire 02/09/2009 21:45

Je le commence ce soir ! Je suis intriguée je dois dire.

Catherine 03/09/2009 01:08



Moi aussi, il m'a intriguée et un livre qui intrigue, c'est déjà un bon début ! Bonne lecture !



Alex-Mot-a-Mots 02/09/2009 20:29

Je ne sais pas si le style me plairait...

Catherine 03/09/2009 01:07



On ne peut pas savoir avant d'avoir essayé ! Ensuite, c'est une question de choix : as-tu envie de tenter l'aventure ou non ? Si tu as deux ou trois heures devant toi
(je ne sais pas à quel rythme tu lis), tu peux peut-être te lancer !



keisha 02/09/2009 07:56

Chez les filles me m'a proposé, j'hésite beaucoup...

Catherine 02/09/2009 14:51



Si tu hésites, c'est peut-être parce que tu es occupée à lire autre chose ou le sujet ne t'intéresse pas... Il est court, il se lit bien, et puis il y a l'originalité
(style, sujet abordé) alors pourquoi pas ?



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -