Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 23:01

Joueuse est une comédie dramatique de 1 h 40 réalisée en 2008 par Caroline Bottaro et sortie en salles le 5 août 2009. Sandrine Bonnaire y joue le rôle principal, celui d'Hélène.

Ce film inspiré de La joueuse d'échecs, le premier roman écrit en français de l'Allemande Bettina Henrichs (que la réalisatrice connaît), a été sélectionné aux festivals de New York (Tribeca Film Festival) et de Los Angeles (Festival Col Coa).

 

Caroline Bottaro est Européenne : elle est née en Allemagne le 10 octobre 1969, a la double nationalité (allemande et italienne) et vit en France (à Paris). Déjà connue en tant que scénariste (de films réalisés par Jean-Pierre Améris) et réalisatrice d'un court-métrage (La mère en 1995, avec Nathalie Baye), elle réalise avec Joueuse son premier long métrage.

 

Hélène, une jeune femme discrète, mariée à Ange (un ouvrier) et maman de Lisa (une ado de 15 ans un peu difficile) vit dans un village corse et travaille comme femme de chambre dans un hôtel. Sa vie est monotone : lever tôt, petit déjeuner rapide, trajet en bicyclette, travail, une patronne esseulée, une collègue plus jeune et pleine de rêves, le soir repas en famille, mari fatigué, fille en colère contre la pauvreté de ses parents. Pour arrondir les fins de mois, Hélène fait aussi des ménages chez Monsieur Kröger, un mystérieux veuf qui vit dans une grande maison.

Un matin, alors qu'elle s'occupe d'une chambre, Hélène surprend sur la terrasse un couple qui joue aux échecs. Elle sera fascinée non seulement par la complicité et le bonheur des jeunes tourtereaux – qui d'après leur accent sont Américains – mais aussi par les pièces de ce jeu qu'elle ne connaît pas du tout.

Hélène va alors se passionner pour le jeu d'échecs et voudra absolument progresser parce qu'elle y voit une façon de sortir de son train-train quotidien et de s'élever. Mais son entourage voit tout ça d'un mauvais œil, d'autant plus que c'est Monsieur Kröger qui lui donne des cours...

 

 

Avec des copines, on voulait voir Partir et finalement, on a préféré Joueuse. Je ne l'ai pas regretté (je crois qu'elles non plus). Joueuse est un très beau film, d'abord pour les paysages corses, ensuite pour la justesse du scénario et de la réalisation. Sandrine Bonnaire y est excellente et emporte les acteurs (et les spectateurs) dans son sillage. Le film se regarde avec plaisir même si on ne connaît pas le jeu d'échecs.

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le roman de Bettina Henrichs, qui lui se déroule sur l'île de Naxos (Grèce) et dont l'héroïne s'appelle Eleni.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

dasola 22/12/2009 18:16


Bonsoir Catherine, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le ton, le style de ce film très agréable qui prend son temps. Il donne envie d'apprendre à jouer aux échecs. Bonnaire est vraiment bien. Bonne
soirée.


Catherine 22/12/2009 20:00



Dasola, bonsoir et merci de ta visite et de ton commentaire. Je vu ce film au cinéma avec des amies et nous avons effectivement été charmées par ce beau film et par
l'interprétation de Sandrine Bonnaire. Je sais jouer aux échecs mais je joue très peu (et je n'ai pas un bon niveau ).



Géraldine 29/09/2009 23:56


J'ai vu ce film à sa sortie. un film magnifique, tout en finesse, en silence et dans les regards. Magnifique !


Catherine 30/09/2009 08:34



D'accord avec toi, Géraldine ; les regards et les sourires !



Mariel 29/09/2009 19:16


Encore un film que je voulais voir et que je n'ai pas vu...
Il faut que je sois plus régulière!


Catherine 29/09/2009 19:33



Moi aussi, je rate des films au cinéma... Par exemple, Numéro 9 n'est plus en salles et maintenant je dois attendre la sortie en DVD...



Lee Rony 28/09/2009 09:42


Un excellent film sur la découverte d'un talent ignoré et de la lutte pour le développer malgré les jalousies, les médisances et sa propre crainte devant les changements à venir !


Catherine 28/09/2009 10:46



Très bien dit ! Mais tu n'as pas parlé de ce film dans ton blog ! (Par contre l'article sur District 9 : vraiment bien).



Leiloona 26/09/2009 23:27


J'ai été déçue par ce film car il est peu conforme au livre.


Catherine 27/09/2009 14:19



Ah, dommage... Mais c'est une adaptation. Finalement, c'était peut-être une chance de ne pas avoir lu le roman avant de voir le film !



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -