Oneuli est un album illustré de Cho Ho-sang (texte) et Kim Dong-seong (dessins) paru en mars 2009 sur le label Chan-ok dans la collection Perles du Ciel (42 pages, 14 €, ISBN 978-2-916899-1-3). Oneuli est traduit du coréen par Jeong Eun-jin et Jacques Batilliot.
Chan-ok
Un grand merci aux éditions Flammarion d'avoir lancé ce nouveau label consacré à la Corée (les auteurs sont de Corée du Sud). Chan-ok signifie perle du ciel. Bien sûr, ces albums destinés aux enfants peuvent très bien être lus et appréciés par des ados et des adultes.
Il existe 4 collections :
D'ici et d'ailleurs : des histoires universelles avec un auteur et un dessinateur de cultures différentes (métissage de sens et de couleurs),
Longue vie : histoires douces et images calmes de la culture coréenne contemporaine,
Perles du ciel : contes traditionnels et légendes merveilleuses de Corée,
Petits matins : expression, exploration, intuition, émotion... (apprendre et découvrir avec humour et poésie).
Oneuli est une petite fille qui vit dans une vallée déserte et, seule une grue prend soin d'elle depuis sa naissance. Des voyageurs la nomment Oneuli (Oneul signifie aujourd'hui) mais la fillette aimerait retrouver ses parents. Elle rend visite à madame Baek, une vieille femme connue pour sa sagesse. Celle-ci lui conseille d'aller à Woncheongang, un royaume dans le ciel. Oneuli va bravement marcher et rencontrer un jeune homme en train de lire, un arbre qui ne porte qu'une seule fleur, un serpent qui n'arrive pas à se transformer en dragon, une jeune fille elle aussi en train de lire, une fée qui doit assécher une mare mais dont le seau est troué, un garde féroce...
Une très jolie histoire merveilleusement bien dessinée ou comment faire le bonheur autour de soi. D'ailleurs Oneuli ne devrait pas signifier aujourd'hui mais bienveillance ! Beaucoup de richesses sous une apparente simplicité.