Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2007 2 02 /01 /janvier /2007 00:10
Si je présente ce live (sorti en novembre 2006) du groupe américain Foo Fighters, c'est parce qu'il a été l'ultime disque que j'ai écouté en 2006. En effet minuit est passé sur les dernières notes de Best of you (piste 14) et 2007 a débuté avec Everlong (piste 15), le dernier titre de ce concert.

Foo Fighters est un groupe que je suis depuis le début (11 ans déjà, 5 albums studio et ce premier album live), certainement parce qu'avec Dave Grohl, c'est un peu de Nirvana qui reste en vie... Et puis quel excellent batteur, guitariste et chanteur !

Mais Foo Fighters, c'est aussi Taylor Hawkins à la batterie, Nate Mendel à la basse et Chris Shiflett à la guitare. Plus d'informations sur leur site officiel www.foofighters.com.

Ce disque enregistré en août 2006 au Pantage Theater à Hollywood (Californie, USA) est composé de chansons plutôt 'calmes' puisque c'est un concert acoustique et il est possible qu'il ne plaise pas à ceux qui aiment uniquement le 'gros son'.

1. Razor (6'48) - La musique lancinante qui s'emballe vers la fin me fait vraiment penser aux Doors. La voix de Dave Grohl est douce et chaleureuse pour une chanson pleine de questionnements et d'espoirs.

2. Over and out (5'56) - Douceur et puissance réunies, rien ne sert de brailler, 'Are you there ?', oui je suis là, 'Do you read me ?', oui je te comprends, je te lis et je t'écoute !

3. Walking after you (5'18) - Une chanson rassurante, il marche derrière moi, il me protège, même si je m'éloigne, il reste là et marche derrière moi.

4. Marigold (3'19) - Une chanson écrite par Dave Grohl mais à l'origine chantée par Kurt Cobain sous le titre Color pictures of a marigold.

5. My hero (4'51) - Une belle force qui remue les tripes (un héros, ce n'est pas rien, même s'il est  'ordinaire') et une merveilleuse harmonie entre voix, guitare et piano.

6. Next year (4'34) - Il y a comme des sonorités celtes dans cette chanson tout en rondeur (c'est l'effet que ça me fait).

7. Another round (4'55) - De la nostalgie mais aussi de l'optimisme pour cette jolie chanson d'amour.

8. Big me (3'01) - De la première minute (superbe) avec voix et piano, la chanson devient un duo avec voix féminine (qui ressemble à celle de PJ Harvey) et percussions légères, une pure merveille, trop courte...

9. Cold day in the sun (3'26) - Un titre court mais bien entraînant pour réconforter quelqu'un qui va mal et qui croit être le seul à souffrir.

10. Skin and bones (4'00) - J'aime bien la répétition de 'skin and bones' qui sonne comme un mantra pour ce morceau inédit.

11. February stars (5'21) - Une leçon d'optimisme, ne pas baisser les bras, même si on tombe, se relever et continuer, toujours, jusqu'au bout.

12. Times like these (5'25) - La vie est une route à sens unique, pas moyen de revenir en arrière, mais beaucoup d'optimisme, une de mes chansons préférées des Foo Fighters, agréablement revisitée en acoustique, avec une longue plage musicale vivifiante.

13. Friend of a friend (4'01) - Une magnifique chanson sur l'amitié et la perte d'un ami (avec des sanglots dans la voix ?), moi-même je ne me suis jamais remise de la perte de Curt Cobain...

14. Best of you (5'02) - Dave Grohl laisse éclater sa rage, quelle souffrance dans la voix (presque éraillée), j'ai eu l'impression que les malheurs de 2006 s'envolaient avec cette chanson, les gens qui partent, qu'on regrette, donc ne garder que le meilleur, tirer le meilleur de soi et résister (tout ce qui ne tue pas rend plus fort !).

15. Everlong (6'37) - Voilà la chanson qui a vu mon année 2007 commencer, chanter, telle une promesse de bonheur, de liberté, et qui conclut divinement bien ce concert (j'aurais aimé y être).

Ce que proposent Dave Grohl (souvent souriant, sûrement un éternel optimiste) et ses Foo Fighters aux personnes qui écoutent leurs chansons, c'est un mélange continuel de tristesse (parfois même de détresse) et d'espoir, bref ce qui remplit une vie, faite de joies mais aussi de désespoirs, de périodes heureuses et lumineuses mais aussi de périodes sombres et angoissantes, et pour tous un avenir incertain et inconnu.

Que nous réserve 2007 ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans musique rock
commenter cet article

commentaires

Muad' Dib 30/01/2007 13:18

Je viens de parcourir ton blog et je te laisse un commentaire ici, car à mon plus grand regret, les articles sur la musique semblent ne pas être fédérateur ...
Bonne chance,

Catherine 31/01/2007 13:14

Bonjour Muad'Dib (tu es fan de Dune ?) et merci d'avoir parcouru mon blog. J'ai également visité le tien qui est très beau, avec de belles photos : j'aime bien celles de l'Ile Penotte et bien sûr celles d'Athéna et de ses amis. Les trompe-l'oeil sont extraordinaires.Mon blog est tout nouveau et je n'ai pas encore beaucoup de commentaires, mais j'espère que ça va venir parce que c'est motivant et rassurant d'être lue et que les articles plaisent. Au fait, j'espère que tu apprécies les Foo Fighters tout de même !

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -