Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 23:56
HenriTroyatHenri Troyat, né Lev Aslanovitch Tarassov (лев асланович тарасов) reste un grand écrivain français même s'il n'a pas oublié ses racines russes : il est né le 1er novembre 1911 à Moscou dans une famille de riches commerçants arméniens mais sa famille a fuit lors de la révolution. Il est arrivé en France en 1920, y a étudié (licence en droit), y a publié son premier roman (Le vivier) en 1935 et n'a plus arrêté depuis.

Prix Goncourt avec L'araigne à seulement 27 ans (1938), élu à l'Académie Française en 1959, il a également été distingué de la Grand-Croix de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres, et fut élu écrivain préféré des Français en 1994.

Mort le 2 mars 2007 à Paris, il était à 95 ans et 4 mois le membre le plus âgé de l'Académie Française.

Il laisse environ 130 ouvrages : près de 90 romans, une trentaine de biographies (dont un bon nombre de personnalités historiques ou littéraires de sa Russie natale mais aussi d'écrivains français tels Balzac, Baudelaire, Flaubert, Maupassant, Verlaine, Zola), une pièce de théâtre (Les vivants) et aussi une petite dizaine d'essais. C'est trop pour les citer tous ici !

Je me contenterai des célèbres séries Les Eygletières (3 tomes), Les semailles et les moissons (5 tomes) et de quelques romans « russes » comme Tant que la terre durera (3 tomes), La lumière des Justes (5 tomes), Le sac et la cendre (2 tomes), Les héritiers de l'avenir (2 tomes) et plus récemment Aliocha, Youri, Le défi d'Olga ou La ballerine de Saint-Pétersbourg.

Henri Troyat avait un beau style, simple et romanesque même s'il n'égalait pas ses modèles russes et français. C'est un écrivain à lire et à relire qui va me manquer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -