Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 08:53
Je n'ai pas voulu rater la deuxième soirée Maupassant sur France 2 mardi soir.

L'héritage réalisé par Laurent Heynemann avec Eddy Mitchell et Chloé Lambert
Au Ministère de la Marine, César Cachelin, ancien sous-officier d'infanterie de marine, devenu commis principal partage son bureau avec le vieux Père Savon, Messieurs Maze, Pitolet, Lesable et Boissel. En dehors de Lesable, tout ce beau monde travaille mais n'en fait pas trop et ne pense qu'aux avancements et gratifications annuelles. Cachelin lui pense à autre chose : marier sa fille, Coralie à un homme travailleur et raisonnable car la jeune femme doit hériter de sa vieille sœur millionnaire, Charlotte. Son dévolu tombe sur Lesable : invitation à dîner, suivi sérieux et mariage un mois plus tard. L'affaire est dans la poche et le jeune couple s'installe dans l'appartement d'à côté, se devant de donner un petit-fils à Cachelin et un neveu à la vieille millionnaire. Mais quinze mois après, Cora (pour les intimes) n'est toujours pas enceinte et la vieille meurt en laissant un testament chez le notaire, Maître Belhomme : si Coralie n'a pas d'enfant avant une date butoir, le million ira aux œuvres de bienfaisance... Malheureusement toutes les tentatives du couple s'avèrent vaines et Cachelin cherche la solution miracle. Maupassant montre bien le train-train quotidien des fonctionnaires, la petitesse et la mesquinerie des gens.

Deux amis réalisé par Gérard Jourd'hui avec Philippe Torreton et Bruno Putzulu
Bien que se retrouvant tous les dimanches à la pêche, le mercier Sauvage et l'horloger Morissot ne sont pas véritablement amis et ne parlent que peu, ayant chacun une vie médiocre. Mais lorsqu'ils se revoient pas hasard dans Paris assiégée par les Prussiens, ils vont boire une absinthe et dissertent sur leurs souvenirs du bord de l'eau. Ils décident alors de retourner une journée à la pêche à l'île Marante mais les Prussiens leur tombent dessus et pensent qu'ils sont des espions. Amis à la vie à la mort ?! Maupassant montre en fait l'amitié qui aurait pu se développer entre les deux hommes et l'absurdité de la guerre.

Tout comme les films de mardi dernier, ces deux œuvres sont des drames, familial pour L'héritage (1884), humain pour Deux amis (1883) et Maupassant décrit si bien la vie de son époque que je vous conseille de le lire : ses textes sont disponibles en ligne sur le site des Amis de Maupassant.

Mardi prochain : Le père Amable (1886) et Hautot, père & fils (1889).
Mardi 27 mars : Miss Harriet (1883) et Toine (1885).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -