Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 15:10
Parlez-vous français ? C'est en voyant ce logo de Google que j'ai eu l'idée de faire cet article ! En effet, aujourd'hui, mardi 20 mars, c'est la Journée Internationale de la Francophonie. Qu'est-ce que la Francophonie ? A quoi sert la Francophonie ? Toutes les réponses sont sur le site officiel de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Le mot d'ordre est diversité culturelle et les actions sont principalement menées dans des cadres culturel (arts, cinéma, médias), humain (paix, démocratie, Droits de l'Homme, éducation, formation), économique (développement, solidarité, mondialisation), écologique (énergie, environnement, développement durable) et technologique (technologie de l'information et de la communication).

En 2007, Vivre ensemble, différents, c'est plusieurs événements à découvrir sur le site 20mars.francophonie.org qui auront lieu. L'événement en cours est Littérature - Prix des cinq continents de la francophonie.

Quelques définitions
Français (terme qui date de 1080) : personne qui est de nationalité française ; langue parlée par les Français ; "qui est relatif à la France, à ses habitants et à sa langue".
Francophone (terme créé en 1932) : celui qui parle normalement français, soit qu'il vit dans un pays ou la langue officielle (ou dominante) est le français, soit qu'il a étudié le français pour d'autres raisons.
Francophonie (terme apparu en 1880) : ensemble de ceux qui parlent français ; ensemble des pays de langue française.
Francité (terme créé au XVIIIème siècle) : ensemble des caractères propres au peuple français et à sa culture.
Francophile (terme créé en 1591) : celui qui aime la France, les Français, le français et la culture qui s'y rapporte. Le contraire est francophobe (terme créé en 1864).
Francophilie (terme créé en 1916) : amour pour la France, les Français, la langue française et pour la culture qui s'y rapporte. Le contraire est francophobie (terme créé en 1877).

Quelques chiffres
55 pays membres + 13 pays observateurs. 200 millions de francophones dans le monde. En 2006 : 1264 événements dans 113 pays.

Les 55 membres
Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Comores, Congo, R.D. Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée
Équatoriale, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie.
Amérique : Canada, Canada-Nouveau-Brunswick, Canada-Québec, Dominique, Haïti, Sainte-Lucie.
Asie : Cambodge, Laos, Liban, Vietnam.
Europe : Albanie, Andorre, Belgique, Bulgarie, Communauté Française de Belgique, Chypre, France, Grèce, Luxembourg, Macédoine, Moldavie, Monaco, Roumanie, Suisse.
Océanie : Vanuatu.
 
Moutard21.jpgLes 13 pays observateurs
Afrique : Mozambique.
Europe : Arménie, Autriche, Croatie, Géorgie, Hongrie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine.

Si vous habitez dans un de ces pays (ou dans un autre !) et que vous êtes francophone, ce serait génial que vous laissiez un commentaire en disant pourquoi et comment vous avez choisi d'étudier le français, ce qui vous a attiré vers cette langue et ce qui vous plaît dans la culture francophone.

PS : Je vous recommande un petit livre de 80 pages paru en 2000 aux éditions Le Moutard (n° 21 - ISBN 2-911774-12-4) : Le français sur le bout de la langue en collaboration avec la linguiste Henriette Walter.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans lecture
commenter cet article

commentaires

Isa 30/03/2007 05:52

Salut,
c'est un article de pub.

Catherine 30/03/2007 15:43

Ben non, pourquoi ?J'ai voulu profiter de la Journée de la Francophonie pour en parler un peu parce que ça fait partie de la culture française et mondiale.De la même façon que j'ai fait un article sur La Résistance expliquée à mes petits-enfants à la mort de Lucie Aubrac, ou sur L'Union Européenne célèbre ses 50 ans pour la date anniversaire ou sur Amal et la lettre du Roi, de Rabîndranâth Tagore durant le Salon du Livre où l'Inde est l'invitée d'honneur.A ce moment-là, tous les articles sont des articles de "pub" puisqu'on ferait de la pub pour un livre, un CD, un film, une exposition, un événement, etc.J'espère que vous avez trouvé d'autres articles qui vous ont intéressé dans La Culture se Partage et que vous reviendrez !

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -