Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 15:33
S'il vous plaît, ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas fait d'article à l'occasion de la Journée de la Femme le 8 mars alors que je suis une femme : j'ai tout simplement oublié d'en parler ! Et puis peut-être que ce jour ne m'interpellait pas plus que ça...

Par contre lorsque je vois un logo différent lors d'une recherche sur Google (je suis bien obligée de le nommer !), je suis attirée, je veux savoir à quoi il correspond (ah, la curiosité !) et si ça m'intéresse, vous avez droit à un post : par exemple Youri Gagarine le 12 avril et la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars.

Aujourd'hui j'ai vu le logo ici présent et j'ai appris que c'était hier la 35ème Journée de la Terre (j'aurais plutôt cru que c'était la journée des icebergs ou l'annonce d'une nouvelle ère glaciaire !).

J'aime bien la Terre, la faune, la flore, la géographie donc pourquoi ne pas en parler puisque c'est (paraît-il) l'événement environnemental le plus important au monde (184 pays célèbrent ce jour soit plus de 500 millions de gentils Terriens) et le 22 avril 1970 serait en quelque sorte la date de fondation du mouvement écologique actuel.

C'est Gaylord Nelson, un sénateur américain du Wisconsin (pour moi, un illustre inconnu !) qui a créé cet événement et qui a incité des étudiants à sensibiliser les populations en ce qui concerne l'environnement et les écosystèmes.

L'écologie est à la mode, chacun y va de sa petite phrase, de son petit conseil : les politiques, les artistes, les associations et spécialistes de tout bord mais je me rappelle qu'il y a une vingtaine d'année, parler d'écologie faisait doucement rigoler la majorité des gens et ce malgré la catastrophe de Tchernobyl et autres réjouissances déjà bien oubliées !

Si vous aimez lire, je vous conseille :
- l'incontournable National Geographic : le dernier numéro est le 91 d'avril et je suis fière d'être abonnée depuis le début de la version française,
- la nouvelle revue de Nicolas Hulot, Ushuaïa Magazine (La Nature et les hommes) : le dernier numéro est le 5 d'avril et il contient - commes les précédents - de beaux articles et de belles photos.
Il existe toutefois d'autres revues et magazines plus ou moins connus : Détours en France, Géo, Grands Reportages, Thalassa Magazine, et le petit dernier : un trimestriel nommé NéoSapiens (société - environnement - humanitaire) dont le numéro 1 d'avril/mai/juin vient de paraître (pour ceux qui veulent un ton un peu plus décalé).

Parmi les nombreux livres qui traitent de notre belle planète et de l'écologie, j'ai lu en mars 2006 le surprenant L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! de Yves Paccalet. Il est actuellement réédité à l'occasion de la parution en février de Sortie de secours. Ne soyez pas déroutés par le titre dévastateur car cet ouvrage est très intéressant : l'auteur y propose plusieurs scénarios catastrophes, tous possibles et qui font bien sûr froid dans le dos, mais c'est traité avec beaucoup d'humour ce qui rend la lecture positive. Ouf ! Il ne manquerait plus que nous déprimions tous !

Si vous souhaitez donner votre avis sur une revue citée ou une autre que je n'aurais pas nommée, sur un livre (je sais que vient de paraître Ma vérité sur la planète de Claude Allègre mais je ne l'ai pas lu), n'hésitez pas : les commentaires sont toujours ouverts.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans sciences & nature
commenter cet article

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -