Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2007 3 02 /05 /mai /2007 12:32
Après Boris Eltsine le 23 avril (76 ans), c'est Mstislav Rostropovitch qui est décédé vendredi dernier (27 avril) à Moscou à l'âge de 80 ans. Ces obsèques ont eu lieu dimanche (29 avril) à la Cathédrale du Christ Sauveur, celle-là même qui avait accueilli le corps de l'ancien président russe en début de semaine.

Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch (Мстислaв Леопoльдович Ростропoич)
Né le 27 mars 1927 à Bakou (Azerbaijan), il venait de fêter ses 80 ans. Il a étudié la musique très tôt : le piano d'abord (sa mère était pianiste) et le violoncelle ensuite (son père était violoncelliste). Ce musicien - violoncelliste, pianiste, professeur et chef d'orchestre - reconnu internationalement est enterré depuis le 29 avril dans le cimetière de Novodevitchi au côté de ses professeurs Chostakovitch, Prokofiev et de Eltsine.
En 1942, il avait donné son premier concert de violoncelle et en 1967, il avait dirigé Eugène Onéguine au Bolchoï. Entre temps, il avait reçu de nombreux prix et épousé la soprano Galina Pavlovna Vichnevskaïa avant de s'exiler en 1974 avec elle et leurs enfants aux USA : il avait osé soutenir son ami, l'écrivain Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne et d'autres dissidents. En 1990, il a pu récupérer sa nationalité russe et un concours de violoncelle créé voici 30 ans à Paris porte son nom.
Si vous souhaitez (re)voir Rostropovitch jouer du violoncelle devant le mur de Berlin (au check point Charly) le 11 novembre 1989, vous pouvez visionner la vidéo sur les archives pour tous de l'INA.

La Cathédrale Orthodoxe du Christ Sauveur (Хрaм Христa Спасителя)
Lorsque le Tsar Alexandre Ier décide le 25 décembre 1812 de faire construire la Cathédrale du Christ Sauveur après le retrait des troupes de Napoléon, il ne sait pas que les travaux vont durer jusqu'en 1883 et que la Cathédrale sera consacrée en même temps que le Tsar Alexandre III (26 mai 1883). Malheureusement le 5 décembre 1931, ce beau monument a été détruit sur ordre de Staline qui voulait le remplacer par le Palais des Soviets mais manque de fonds, inondations et guerre ont fait que le trou est resté béant avant de devenir une immense piscine publique dans les années 60 ! Il faudra attendre février 1990 pour que Boris Eltsine fasse reconstruire l'édifice religieux et août 2000 pour que la cathédrale soit consacrée.
La photo provient du site officiel où vous pouvez voir les étapes de la construction, de la démolition et de la reconstruction (anglais et russe).

Boris Nikolaïevitch Eltsine (Борис Николаевич Ельцин)
Né le 1er février 1931 à Boutka (Sverdlovsk), la même année que celle de la démolition de la Cathédrale du Christ Sauveur, il est devenu membre du parti communiste de l'Union Soviétique en 1961 puis fonctionnaire du parti en 1969. Je n'entre pas dans les détails politiques, le plus important est de savoir qu'il est devenu le premier Président de la Fédération de Russie le 12 juin 1991 après la chute du communisme et qu'il a été réélu pour un deuxième mandat de 1996 à 1999 (c'est Vladimir Poutine qui lui a succédé). C'est peut-être parce qu'il a regretté d'avoir fait démolir la Villa Ipatiev (là où en juillet 1918 ont été massacrés le Tsar Nicolas II et sa famille) à la fin des années 70 qu'il a voulu que la Cathédrale du Christ Sauveur soit reconstruite ?

Comme cet article est classé dans la rubrique écouter, revenons quand même à la musique

À l'occasion des 80 ans de Rostropovitch, un coffret édition spéciale de 3 CD était paru en mars 2007 :

Mstislav Rostropovitch, le violoncelle du siècle.
Mais il existe de nombreux autres CD où Rostropovitch joue seul ou avec un orchestre : des concertos ou des suites pour violoncelle, des sonates, des symphonies, de compositeurs russes en particulier (Chostakovitch, Moussorgski, Prokofiev, Rimski-Korsakov, Tchaïkovski) mais pas seulement (Bach, Beethoven, Brahms, Debussy, Dvorak, Schubert, Schumann).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -