Albatros est une pièce de Fabrice Melquiot parue aux éditions de L'Arche dans la collection Théâtre jeunesse en juillet 2008 (91 pages, 9 €, ISBN 978-2-85181-582-8).
Fabrice Melquiot est né en 1972 à Modane en Savoie. Depuis 1998, il écrit des textes pour la jeunesse et il a reçu de nombreux prix. Plus d'infos sur http://www.fabricemelquiot.fr/.
Casper, 12 ans, et sa copine, Tite Pièce, 10 ans, font l'école buissonnière et, perchés sur les Trois escaliers près d'un carrefour, ils observent les voitures et se demandent ce que font les hommes habillés en noir.
« Mon père, il est catégorique. […] La vie, c'est pas ça. La vie, c'est de l'huile de coude. » dit Casper (page 20).Ainsi, après le départ de Tite Pièce, le garçonse frotte le coude et le Génie de l'huile de coude apparaît.Mais... Il est abruti ce génie, c'est lui qui fait un vœu ! Ilannonce à Casperla fin du monde pour dans trois jours et lui demande de sauver sept personnes.
« Tu ne voudrais pas sauver le monde ? » (page 26).
Casper réfléchit. C'est sûr que pour « devenir quelqu'un », sauver le monde c'est l'idéal !
« Tu choisis sept personnes, c'est toi qui les embarques, tu fais comme tu le sens, petit. Mais que de la qualité. Parce qu'avec ces sept personnes, il faudra refaire le monde. » (page 30).
Un homme qui n'a plus rien dans la vie, passant par là à la recherche de son pigeon perdu, partage son sandwich avec Casper et le conseille : « Prends des grands hommes, prends des hommes qui ont des vies plus grandes que la mienne, moi j'ai tout raté ouais, tout sauf mon pigeon, prends des grands hommes. » (page 48).
Casper ne comprend pas bien, et des grands hommes, il n'en connaît pas, il ne sait pas s'il pourra mener à bien sa mission...
« Je crois que c'est impossible de choisir. » lui dit Tite Pièce (page 77).
Je me suis demandé pourquoi Albatros ? Parce qu'après l'homme au sandwich, Casper rencontre un homme qui court. « Et là, je l'ai vue m'arriver dessus, la femme depuis trente ans, belle avec ses cheveux comme des albatros, et tout avait l'air d'un albatros, alors je lui ai crié : bonjour mon albatros ! Et elle a ri, et j'ai ri […]. » (page 64).
Ce qui m'a bien faire rire ? Matou Salem, « un chat très connu », très vieux, « le plus vieux des chats » ; (page 43).
D'ailleurs cette pièce, créée le 16 novembre 2004 au Théâtre Am Stram Gram à Genève sur une mise en scène de Dominique Catton et Christiane Suter, est bien sûr tragique mais elle est drôle aussi. Et il y a même un petit côté fantastique. Alors si vous avez l'occasion de la lire ou d'en voir une représentation en famille (elle est tout public), n'hésitez pas !
Une lecture pour les challenges Animaux du monde (le titre est Albatros mais il y a en fait un pigeon, des grenouilles et un Matou Salem), Littérature jeunesse & young adults et le défi Cent pages. C'est la première fois que je présente du théâtre dans ces challenges.
commenter cet article …