Alerte sur Fangataufa est une bande dessinée de Geluck et Devig parue aux éditions Casterman en septembre 2009 (48 pages, 12 €, ISBN 978-2-203-02272-0). C'est apparemment le premier de la série Les aventures de Scott Leblanc et d'autres tomes sont prévus (Menace sur Apollo, L'énigme du Petit-Clamart, Le canari rouge, Panique sur Concorde, Mystère en Indochine, L'inconnu de Berlin-Est, Tonnerre à Léopoldville, Seul contre l'O.A.S., Tempête à l'OTAN).
Si je connais Philippe Geluck et Le Chat, je ne connaissais pas du tout Devig, le dessinateur (de son vrai nom Christophe de Viguerie, né en 1965 à Toulouse).
Avril 1966, à Paris, Scott Leblanc, chroniqueur au Bien en vue (anagramme de Bienvenue) est fier de son dernier papier sur le chien de la star Laurette Pujol alors que tous les autres journalistes parlent du hold-up d'une banque. Ça situe déjà le personnage ! En plus, Scott Leblanc ressemble un peu à Tintin, sauf que son animal de compagnie est Tino, un canari en cage.
Le directeur du journal l'envoie interviewer le professeur Moleskine qui pourrait recevoir le prix Nobel. « Comptez sur moi, patron, j'arriverai sûrement à le faire parler de son animal favori ! ». Je vous assure que j'ai plusieurs fois éclaté de rire en lisant cette bande dessinée !
Mais l'atelier du professeur explose et des notes très importantes ont été dérobées, celles sur le rayon Zêta. Le professeur craint que les notes de ses anciens amis de faculté, Thaddeus Seigle, Paul Mortemort (clin d'œil à Mortimer) et Louise Fudge tombent aussi en de mauvaises mains.
Direction l'Angleterre pour rencontrer Mortemort sur la base militaire où il travaille puis la Polynésie où les Français prévoient un essai nucléaire.
C'est incroyable comme cette bande dessinée cristallise la bande dessinée des années 50 et 60 du genre aventures de Tintin, du Manitoba (Jo, Zette et Jocko), de Blake et Mortimer, etc. Le style avec la ligne claire, le format avec les cases et les 48 pages, les couleurs, les personnages...
Si vous voulez vivre une aventure pleine d'humour et riche en rebondissements, lisez cette bande dessinée et vous ne serez pas déçus et comme moi vous vous amuserez à repérer les nombreuses références aux grands classiques de ce style.
C'est la quatrième bande dessinée que je présente dans le cadre du Challenge BD de Mr Zombi.