Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 05:58

AllumerChat.jpgCoupCoeur2007.pngAllumer le chat est un roman de Barbara Constantine paru aux éditions Calmann-Lévy en janvier 2007 (261 pages, 14,50 €, ISBN 978-2702137567). Je l'ai lu en poche : Points (septembre 2008, 288 pages, 7 €, ISBN 978-2757805725).

 

Allumer le chat est le premier roman de Barbara Constantine.

Ont suivi A Mélie, sans mélo (août 2008) et Tom petit homme tout petit homme Tom (janvier 2010) que je n'ai pas encore lus.

 

 

Une petite ville.

 

Raymond (retraité) et Mine (professeur de piano) vivent avec le chat Bastos et parfois Raymond s'énerve, oh pour rien évidemment : « Passe-moi le fusil, j'vais allumer le chat ! […] Quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. » (page 11). Mine amadoue Raymond à chaque fois « Mais il ne perd rien pour attendre, ce trou du cul de chat ! » (page 14).

 

AllumerChatPoche.jpgBastos est un chat... philosophe et farceur : « Enfin, moi, on n'a pas hésité à m'appeler Bastos ! C'est assez lourd à porter. Surtout quand on vit chez un fou furieux qui n'a qu'une idée en tête, vous en mettre une, justement... dans le cigare ! En réalité, je ne risque pas grand-chose […]. » (page 24). « À propos de mon nom, j'en ris encore... J'ai réussi à faire croire, l'autre jour, à un camarade de chasse, que Bastos était le nom d'un des mousquetaires d'Alexandre Dumas. Bastos, Portos, Aramis et D'Artagnan ! Pas mal, non ? […]. » (page 25).

 

Après il y a pas mal de personnages qui arrivent petit à petit : en fait Raymond est le grand-père de Rémi, un enfant de 5 ans qui souffre d'eczéma ; Rémi est le fils de Josette, la fille unique de Raymond, qui est mariée avec Martial, un imbécile qui la trompe avec sa meilleure amie, Édith, qui est en train de se faire cambrioler ; et puis il y a aussi la chienne Youka, les gendarmes, Flo, Pierrot l'employé des pompes funèbres, Nicole et Jean-Yves les parents de Martial, Momo le cantonnier, les trois jeunes fils du directeur des pompes funèbres qui volent les bouteilles de vin dans la cave de leur père, etc. Vous n'arrivez pas à suivre ? Pas grave ! Lisez ce petit roman incroyable, drôle et déjanté ! Vous passerez certainement comme moi un excellent moment de lecture et de rigolade !

 

Et puis le mot de la fin à Bastos « trouvé au fond d'une poubelle. Tout petit, tout miteux... il s'est laissé attendrir. » (page 72) : si ce vieux fou de Raymond s'est laissé attendrir par un tel chaton, vous aussi craquez pour une petite boule de poil (plutôt que pour un fusil), c'est beaucoup de bonheur et c'est sans danger !

Partager cet article

commentaires

Manu 15/07/2010



Ah il est dans ma PAL celui-ci. Pas étonnant n'est-ce pas ?



mango 15/07/2010



J'ai beaucoup aimé ce livre aussi. C'est un bon moment de lecture;



val 15/07/2010



J'ai beaucoup aimé l'esprit d'allumer le Chat mais restera quand même dans mon top one "Amélie sans mélo" que j'ai vraiment adoré !



Restling 17/07/2010



Je l'avais noté il y a longtemps et maintenant qu'il est sorti en poche, je n'ai plus d'excuse !



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Create a free blog on OverBlog.com! - Contact - Terms -