Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 05:11

Apocalypsis3-1.jpegApocalypsis 3 – Cavalier Noir : Maximilian, d'Eli Esseriam

Matagot – Nouvel Angle, mai 2012, 269 pages, 14,90 €, ISBN 978-2-354502102

 

Je remercie Mathilde et les éditions Matagot de m'avoir envoyé les deux premiers tomes de la série Apocalypsis puis les deux tomes suivants.

 

Plus d'infos sur Eli Essamiam, l'auteur, et sur Aurélien Police, l'illustrateur, sur ma note de lecture d'Apocalypsis 1 – Cavalier Blanc : Alice. Vous pouvez aussi consulter ma note de lecture d'Apocalypsis 2 – Cavalier Rouge : Edo.

 

Maximilian (Max) est le fils de Wolfgang Von Abbetz et d'Edeltraub Gottlieb, deux familles allemandes riches et de nobles lignages puisque liées aux Habsbourg. Il a deux sœurs : Gretchen, l'aînée, et Silke, sa jumelle. Il ne s'entend pas du tout avec son père, mais est proche de son oncle paternel, Uwe qui est prêtre et qui lui annoncera qu'il est un cavalier de l'Apocalypse, le Cavalier Noir.

« Ton don est d'être une sorte d'écran vivant sur lequel les gens projettent leur plus grand rêve. Ils voient en toi l'objet de leur idolâtrie : des êtres chers, vivants ou disparus, un amour impossible, un acteur ou une chanteuse qu'ils vénèrent, pourquoi pas. » (page 101).

Max a 17 ans et il étudie à Sainte-Praxède, une institution fondée par sa famille mais il a de très mauvaises notes et a une conception de la vie... différente.

« L'idée même de l'amour est par trop romantique pour nous autres, austro-allemands. Il n'y a guère que Goethe ou Schiller pour faire croire au Monde que nous avons un cœur. » (page 22).

En fait, la seule personne qu'il aime vraiment est Silke, sa sœur jumelle devenue aveugle à l'âge de 6 ans.

Apocalypsis3-2.jpg« Ma sœur ne fréquente aucune personne de son âge. Elle n'a d'autre ami que moi et, tandis que beaucoup pensent certainement que je suis tout pour elle, je tiens à dire que c'est elle qui est tout pour moi. » (page 53).

Évidemment, Max est un adolescent rebelle et n'a pas envie de subir un destin qu'il n'a pas choisi, d'autant plus qu'il est entouré de richesses et de domestiques prêts à le servir.

« Mais je ne veux pas. Je ne veux rien, ni personne d'autre que moi. Moi, Uwe. Comme si ce n'était déjà pas assez compliqué d'être soi-même, de discerner ce que l'on croit vraiment, de comprendre ce que l'on veut ou de construire sa propre personnalité... » (page 145).

 

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes avec Alice et Edo et je me faisais une joie de lire la suite de cette série prévue en 5 tomes mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième tome... Est-ce parce que j'ai attendu trop de temps avant de le lire et que je n'avais plus les deux premiers tomes en tête ? Ou parce que Max est détestable tant il est orgueilleux et cynique ? Mais c'était aussi le cas d'Alice et d'Edo... Ou parce que l'action met plus de temps à arriver ? Bref, j'étais un peu déçue mais le tome 4 attendait et je ne voulais pas le commencer avant d'en avoir fini avec le Cavalier Noir ! Bien m'en a pris car je suis finalement entrée dans cette histoire, je me suis attachée à Max, je crois que c'est au moment où il découvre le secret de son grand-père quand celui-ci croit voir son ancien ami Jacob en face de lui. L'humanité de Max s'est alors révélée et j'ai pu l'apprécier, même s'il va faire des choses atroces. Et puis j'ai beaucoup aimé son conseil à Uwe : « Faites l'église buissonnière ! » (page 162). Bref si vous avez du mal, vous aussi, au début de ce tome, continuez car Max est un Cavalier important pour l'histoire, il est fascinant et aussi attachant qu'Alice et Edo. Et je vous rassure, le tome 4 est excellent, j'en parle tout bientôt !

ABC2012-2013Jeunesse2012-13À noter des nouvelles couvertures avec le signe Omega mais je préfère les couvertures prévues d'origine.

 

Un roman pour les challenges ABC critiques 2012-2013 (lettre E) et Jeunesse & young adults # 2.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thaddée 02/12/2012 20:34


Quels titres, quelles couvertures, quel (noir) panache ! On aimerait s'immerger dedans rien que pour se faire froid dans le dos, comme si on n'avais pas assez froid comme ça :-( Bonne soirée
Catherine, pas de cauchemars !

Catherine 03/12/2012 01:33



Non, pas de cauchemars .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -