Après avoir présenté l'éditeur Fei et le coffret, voici le tome 1 de Au bord de l'eau.
Shi Jin, le Dragon-aux-Neuf-Tatouages.
Adaptation de Pu Wei et Gan Xu - Illustrations de Xidi Chao - Traduction de Nicolas Henry et Si Mo - 114 pages.
(Cliquez sur l'image ci-contre).
L'action commence à Dong Jing sous le règne de Zhe Zong (dynastie Song du Nord). Gao Qiu, qui signifie Gao-la-Balle, ne sait que jouer au ballon et préfère se faire appeler Gao-le-Bel. Il est détesté car il vit dans la débauche et entraîne les jeunes hommes de bonnes familles. Lorsqu'il devient garde du corps du grand officier Wang, il s'en fait apprécier car il sait le distraire. Un jour qu'il livre au prince Duan des objets en jade de la part de Wang, Gao Qiu surprend le jeune prince à jouer au ballon et ne peut s'empêcher d'entrer dans le jeu. Voyant les exploits de Gao Qiu, le prince Duan le prend à son service !
À la mort de l'empereur Zhe Zong, le prince Duan devient empereur et prend le nom de Hui Zong. Gao Qiu devient alors grand connétable, ce qui est « une position importante à la tête de l'armée de l'Empire » (page 17), les Généraux devant lui prêter allégeance. Gao Qiu oblige le général Wang Jin, instructeur de l'armée des Huit cent mille,à se présenter devant lui alors qu'il est malade, simplement pour se venger de son père, Wang Sheng, qui l'avait autrefois vaincu aux arts martiaux...
Pendant la nuit, Wang Jin et sa mère fuient en direction de Yan An, dans la préfecture de Zhong l'Ancien. Mais sa mère tombant malade, ils restent quelques jours dans un village habité par la famille Shi.
C'est dans ce village que vit Shi Jin, surnommé le Dragon-aux-Neuf-Tatouages, passionné d'arts martiaux. Wang Jin devient alors le maître de Shi Jin qui veut se perfectionner. « Ce chien galeux de Gao Qiu qui use de son pouvoir pour opprimer les pauvres gens ! Je jure que je vous vengerai, Maître ! » (page 39). Après le départ de son Maître et le décès de son père, Shi Jin s'ennuie un peu et cherche des « gens capables de se mesurer à lui au combat » (page 45).
C'est alors que Li Ji, un chasseur, lui parle d'une bande de sept cents brigands installés dans un camp fortifié au Mont-Fleuri. Shi Jin décide d'arrêter Zhu Wu, le Génial-tacticien, Chen Da, le Tigre-sauteur-de-ravins, Yang Chun, le Serpent-à-taches-blanches, et leurs hommes. Il y a d'ailleurs « une prime de trois mille ligatures pour la capture de ces gens » (page 50).
Au même moment, Chen Da tente de convaincre ses deux acolytes d'attaquer le village des Shi avant de combattre contre la Garde impériale de Hua Yin.
Mais...« Jeune maître, si vous n'aviez pas un domaine, vous désespéreriez de vivre... L'empereur est un incapable et un débauché. Les courtisans félons ont accaparé le pouvoir. Les taxes abusives saignent le peuple à blanc. » (page 71).
Je vous laisse bien sûr découvrir la suite !
Bien que linéaire, l'histoire de Shi Jin est passionnante et j'ai bien ressenti sa fougue et son attachement à certaines valeurs.
Les illustrations de Xidi Chao sont réalistes et accompagnent vraiment bien le texte. Il faut d'abord lire le récit sous les illustrations et ensuite (s'il y en a) les bulles de droite à gauche : quand on sait ça, la lecture est facile et agréable.
Si vous n'aimez pas la bande dessinée, vous pouvez lire l'œuvre Au bord de l'eau – attribuée à Shi Nai-an et Luo Guan-zhong – dans les éditions de Gallimard soit en Pléiade (2 tomes) soit en poche Folio (2 tomes).
Je présente cette bande dessinée dans les challenges Dragon 2012 (avant qu'il ne se termine !), Beaux livres, Cent pages, Classic'BD, Fant'classique, Petit Bac 2013 (catégorie prénom ou surnom, j'aurais pu aussi le mettre dans la catégorie animal mais j'y mettrai un autre livre) et Un classique par mois. | |||