Au bord de l'eau est un chef-d'œuvre de la littérature chinoise, attribué à Shi Nai-an et Luo Guan-zhong. Pour la première fois, une intégrale illustrée (lianhuanhua) paraît en France aux éditions Fei dans un superbe coffret en toile bleu (cliquez sur l'image ci-contre).
Xu Ge Fei est née en 1979 en Mandchourie. Elle a étudié l'anglais et a travaillé comme traductrice à Shenzen puis a étudié le français à Shanghai. Elle vit en France depuis 2003 et a travaillé dans le marketing jusqu'en 2008. Elle a créé les éditions Fei en 2009 et a écrit Petite fleur de Mandchourie paru aux éditions XO en mai 2010.
Le coffret Au bord de l'eau contient un livret de présentation avec une préface (lettre) de Xu Ge Fei et 30 lianhuanhua, c'est-à-dire fascicules en noir et blanc de 9 x 13 cm de plus de 100 pages chacun (octobre 2012, 3776 pages, 79 €, ISBN 978-2-35966-084-5).
Le livret de présentation
Parmi les informations de Laurent Mélikian contenues dans ce livret de 36 pages, je retiens que cette édition sous coffret a été « conçue par les auteurs des Éditions des Beaux Arts du Peuple de Pékin au début des années 80 », que la bande dessinée chinoise est plus que millénaire et que le berceau de la bande dessinée chinoise moderne, appelée lianhuanhua (XIXe siècle), est Shanghai. (page 7).
Au bord de l'eau est « un monument de la culture chinoise », un des quatre romans considérés comme « les quatre livres extraordinaires » ou « les quatre grands romans classiques » : Histoires des trois royaumes (littérature antique), Voyage vers l'Ouest, ou le Dieu Singe (littérature fantastique), Rêve dans le Pavillon Rouge (littérature romantique) et Au bord de l'eau (littérature épique) (page 9).
Nées au XIIe siècle au temps de la Dynastie des Song, les histoires et légendes de Song Jiang et ses brigands vengeurs ont évolué jusqu'au XVIe siècle pour devenir un récit en 120 chapitres adaptés en lianhuanhua dans les années 50 puis repris dans les années 80.
La deuxième partie du livret présente des portraits d'artistes avec une de leurs illustrations : Wang Hongli (1927-...), Zhao Hongben (1915-1999), Luo Zhongli (1948-...), Dai Dunbang (1937-...), Huang Quanchang (1937-...), un guide illustré de personnages : Chao Gai, Song Jiang, Wu Yong, Gong Sun Sheng, Ling Shong, Huyan Zhuo, Lu Zhi Shen, Wu Song, Hua Rong, Dai Zong, Li-Kui, Ruan-le-Cadet, Hu-la-Troisième, une liste des 108 braves et une liste des 30 épisodes.
Je vous parle du premier tome, Shi Jin, le Dragon-aux-Neuf-Tatouages, dans les prochains jours.
Un article pour les challenges Dragon 2012 et Beaux livres. Et enfin Classic'BD si Yaneck considère que ces bandes dessinées créés dans les années 50 en Chine sont du classique même si elles ont été remaniées dans les années 80 (mais ça doit être bon car certaines bandes dessinées franco-belges et comics considérés comme classiques ont également été remaniés après leur parution).