Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime est un essai d'Elena Janvier paru aux éditions Arléa en janvier 2011 (122 pages, 13 €, ISBN 978-2-86959-924-6). Un marque-page est joint au livre.
Dès la première phrase, Elena Janvier cite Luís Fróis et son petit livre, Européens & Japonais : traité sur les contradictions & les différences de mœurs. C'est justement parce que je l'ai lu que j'ai voulu lire Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime. Elena Janvier cite aussi Sei Shônagon (qui est en exergue de mon blog depuis sa création le 31 décembre 2006). Elena Janvier est en fait – nous dit l'éditeur – « un heureux trio de trois jeunes Françaises ayant vécu au Japon ».
Alors, dans cet abécédaire, il y a des anecdotes amusantes ou pas, des expressions expliquées et plein de petits détails pas utiles du tout !
Tremblez devant les scolopendras qui peuvent vous mordre (page 47) ! N'oubliez pas de manger du potiron au solstice d'hiver si vous voulez rester en bonne santé (page 59) !
Mon anecdote préférée ?
À la lettre V, comme Voitures : « Les voitures sont toujours propres et neuves au Japon. Comme les billets de banque. On les lave aussi souvent que l'on se shampouine (6,2 fois par semaine en moyenne). […] Si on n'a pas le temps de laver sa voiture, on en achète une autre. » (page 117).
Un petit livre à lire si vous êtes fan du Japon, ou très curieux, mais j'ai préféré Européens & Japonais : traité sur les contradictions & les différences de mœurs, de Luís Fróis : plus abouti, plus spirituel et plus drôle.
Au fait, je me rends compte que le challenge In the mood for Japan se termine le 6 juin et que j'ai encore deux livres à présenter avant cette date ! En voici donc un. J'aurais vraiment cru que je lirais plus de littérature japonaise que ça en un an...
commenter cet article …