Black rain S01//E1-2 est un roman de Chris Debien paru aux éditions Flammarion Jeunesse en janvier 2012 (318 pages, 15 €, ISBN 978-2-081261624).
Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion pour ce roman de SF assez particulier.
Chris (Christophe) Debien est né le 22 octobre 1968 à Marseille (Bouches du Rhône). Il travaille aux urgences du service psychiatrique de Lille (Nord). Plus d'infos sur son blog sur lequel on apprend qu'il s'installe en Martinique. Il est auteur de romans (en particulier fantasy) et de scénarios pour les jeux de rôle.
Adam et Vince sont loin du Centre. Ils veulent atteindre la Zone Aveugle avant la pluie. Lorsque la pluie arrive, ils se réfugient dans une usine désaffectée où ils peuvent écouter tranquillement de la musique rock et créer leur manga, Girl in the mirror (GITM), avec Vince au dessin et Adam au texte. Mais ils entendent une plainte et s'enfoncent dans les sous-sols où ils sont attaqués par des chiens féroces, poursuivis par un policier qui veut les tuer, et découvrent une jeune fille prisonnière, Lola, avec laquelle ils réussissent à s'enfuir. Cependant... « Rien de ce qu'ils vivaient aujourd'hui ne correspondait à leur précédentes virées dans l'Inside ». (page 78).
L'Inside, un monde virtuel dans lequel sont immergés les patients du Docteur Sarah Mac Laine par Max et le Docteur Allan C. Grüber qui ont créé le programme Reset.
« Le docteur Mac Laine l'avait prévenu de se méfier de ses voix. De ces personnages imaginaires qui parfois l'envahissaient au point de prendre le contrôle de ses actes, de lui imposer leur volonté. » (page 177).
« Eh oui. Pas facile d'être schizophrène, n'est-ce pas ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ? Et qui te prouve que tu es encore toi-même ? » (page 209).
Lors d'une séance d'hypnose, le docteur Mac Laine se rend compte que dans l'Inside, il y a un nouveau protocole, mais les jeunes peuvent-ils lui faire confiance ? Ils se posent de plus en plus de questions et se sentent en danger mais est-ce réel ou imaginaire ?
« Pourquoi les empêchait-on de communiquer directement avec l'Extérieur ? Pourquoi n'avaient-ils qu'un accès restreint et surveillé à la Toile ? Pourquoi ne pouvaient-ils jamais sortir de l'établissement ? » (page 216). « Pourquoi autant de mystères pour un « simple » établissement de soins ? » (page 221).
Ce roman de science-fiction est composé de deux parties : dans la première, Adam et Vince sont dans l'Inside (un monde virtuel qui semble pourtant bien réel !) ; dans la deuxième partie, ils sont avec les autres patients au Centre (le monde réel qui paraît bien étrange...).
Adam et Vince sont schizophrènes. Il y a aussi Alex, 15 ans (syndrome d'Asperger, génie en informatique), Charles, 20 ans (âge mental 8 ou 10 ans suite à un grave traumatisme), Rachel (elle pressent les choses et se promène dans les tuyaux d'aération pour découvrir la vérité sur le Centre), et Mathieu, Vincent, Zoé, Jason. Ils vivent dans un hôpital spécialisé appelé Le Centre. Avec leurs médecins, ils expérimentent le programme Reset qui les envoie dans une réalité virtuelle. Mais est-ce véritablement un traitement ou se sert-on deux – en les mettant en danger – pour des choses moins avouables ?
Cette histoire se déroule dans un futur proche. Les jeunes se demandent s'il y a encore un Extérieur et ce qu'il y a à l'Extérieur. Lorsqu'il pleut, la pluie est noire... C'est oppressant.
Connaissez-vous la différence entre hallucination et illusion ? « Les psychoses sont des maladies de l'esprit qui se définissent comme des difficultés à percevoir et analyser la réalité telle qu'elle est. Les patients atteints de psychose souffrent souvent d'hallucinations (c'est-à-dire qu'ils perçoivent des choses qui n'existent pas) et/ou d'illusions (c'est-à-dire qu'ils déforment les choses qu'ils perçoivent). […]. La schizophrénie est une psychose. » (page 161).
Chris Debien est un spécialiste de la psychiatrie et il utilise ses connaissances pour décrire de façon précise les symptômes et les pensées des jeunes. C'est particulièrement intéressant.
Dans le roman, des pages noires avec des illustrations sont intercalées : ce sont des images issues de l'imagination d'Adam dans lesquelles apparaît une Yuki-Onna qui l'aide alors que les autres patients parlent de la néfaste Bloody Mary.
Le petit plus : en bon geek qui se respecte, Chris Debien a une grosse culture musicale (rock) et SF (cinéma, manga).
J'ai une question : en combien de tomes, la série ?
La phrase que j'aime bien même si elle est bancale !
« Si quelqu'un parle à Dieu, il prie ; si Dieu parle à quelqu'un, il est schizophrène. » (page 212).
Je rappelle que « il » se rapporte au sujet : dans la première partie « quelqu'un », dans la deuxième partie « Dieu » donc Dieu est schizophrène !
Je place ce roman – destiné aux plus de 15 ans – dans Littérature jeunesse & young adults (8e lecture pour ce challenge).
commenter cet article …