Black rain S01//E3-4 est un roman de Chris Debien paru aux éditions Flammarion Jeunesse en novembre 2012 (310 pages, 15 €, ISBN 978-2-081271937).
Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion pour ce roman de SF.
Chris (Christophe) Debien est né le 22 octobre 1968 à Marseille (Bouches du Rhône). Il a travaillé aux urgences du service psychiatrique de Lille (Nord). Plus d'infos sur son blog sur lequel on apprend qu'il s'est installé en Martinique en février 2012 (pas mis à jour). Il est auteur de romans (en particulier fantasy) et de scénarios pour les jeux de rôle.
Max retourne dans l'Inside pour essayer de comprendre comment la mort de Charles est arrivée. « C'est ça... Que le phénomène de rémanence pourrait nous permettre de rentrer en contact avec Charles, une dernière fois... » (page 114). Mais il rencontre le Chapelier et tout se détraque.
Pendant ce temps, le Docteur Grüber reçoit un appel de l'inspecteur Tovic concernant Melody, sa fille disparue. Tovic n'est pas tendre avec ce père qui reste son principal suspect.
Et Melody... Est-elle encore en vie ? « Le silence de l'homme était encore plus insupportable que les coups. Le silence était une vague qui usait sa raison. Parfois Melody avait l'impression d'être au bord d'un gouffre. Elle sentait qu'elle perdait pied. Alors elle chantait. […] Elle fredonnait jusqu'à s'en étourdir. Pour gommer le cauchemar, pour oublier l'odeur de moisissure, ses vêtements qui lui collaient à la peau, sa propre odeur qu'elle ne supportait plus... Peu à peu, elle renonçait. Il n'y avait aucun moyen de fuir. » (page 36).
Pendant l'absence de Grüber, Adam, Alex et Rachel découvrent dans le réseau du Centre un nouveau projet, Unmasked. Sarah Mac Laine, leur docteur, et Max, qui gère le programme Reset, sont-ils au courant de ce nouveau projet ?
De plus, Adam revoit de plus en plus d'images de l'accident de voiture qui a causé la mort de ses parents lorsqu'il avait 7 ans, mais ces images sont-elles ses véritables souvenirs ?
« Il aimait plonger dans l'Inside, il se sentait en phase avec cette réalité qui n'en était pas une. Cette grande illusion où tout était possible. » (page 126).
J'ai eu un peu de mal de me replonger dans le Centre et l'Inside mais une petite relecture de ce que j'avais écrit pour le premier tome : Black rain S01//E1-2 et c'était reparti, j'étais immergée !
C'est vrai que cet univers, on aime ou pas, on accroche ou pas, un tel roman peut faire peur. Mais c'est de la bonne littérature jeunesse et, en dehors du personnel médical, les personnages sont des adolescents et ils ressentent, malgré leurs problèmes et tout ce qu'ils vivent au Centre et dans l'Inside, les mêmes choses que tous les jeunes de leur âge : le regard porté sur eux, les prémices de l'amour, etc. « Elle [Rachel] prit peur. Aimer était un risque considérable, elle s'exposait à la trahison, à la douleur. Aimer, c'était comme plonger dans le vide au bout d'une corde minuscule. À chaque instant, on se demande quand elle va se rompre. » (page 207). Pourtant point de mièvrerie ; l'ambiance est toujours très rock, avec un univers SF, réalité virtuelle, et des références musicales, cinématographiques, aux jeux vidéo et au manga, parfait pour le challenge Geek !
Je mets aussi ce roman dans les challenges 1 % de la rentrée littéraire 2012, Jeunesse & young adults # 2 et Petit Bac 2013 (catégorie phénomène météorologique, pluie est en anglais, Enna, tu ne m'en veux pas ? Pour la catégorie couleur, je vais bien trouver un autre titre !).
commenter cet article …