Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 23:05

BrundibarCD.jpgCoeurMusique.pngBrundibár est un opéra pour enfants en deux actes de Hans Krása (librettiste : Adolf Hoffmeister) composé en 1938 et réécrit en 1942.

 

Hans Krása est un compositeur né le 30 novembre 1899 à Prague (père tchèque et mère allemande). Il a étudié la composition à Prague et à Berlin, puis a effectué quelques séjours en France. Sa carrière de compositeur débute en 1921 mais il est déporté en août 1942 dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Il y meurt le 17 octobre 1944 (chambre à gaz) mais avant, il a réécrit Brundibár et à partir de septembre 1943, l'opéra y est joué plus de cinquante fois.

Plus d'infos sur http://www.drmk.ch/komponisten/kkrasa.html et http://www.drmk.ch/werke/wbrundibar.html (en allemand).

 

Le CD écouté est un des cinq enregistrements disponibles de cet opéra : Brundibár, Children's Opera in two acts, Hans Krása, Channel Classics Records, Composers from Theresienstadt 1941-1945, Czech songs Františec Domažlický, Disman Radio Children's Ensemble Prague, Joža Karas (1993, 16 €).

 

En tchèque, brundibár signifie bourdon, et dans l'opéra le personnage est représenté par un méchant joueur d'orgue de Barbarie.

 

BrundibarLivreDepuis que leur père est parti à la guerre, Pépicek (Pepiček) et Aninka (Aninku), frère et sœur, sont seuls avec leur mère malade. Le docteur dit qu'elle aurait besoin de lait mais les enfants n'ont pas d'argent pour en acheter et personne n'a pitié d'eux. Pépicek et Aninka – qui ont une belle voix – décident alors de chanter sur la place du marché et de gagner quelques pièces, mais personne ne les entend car un musicien joue de son orgue de Barbarie bien plus fort que leurs voix. Pire, il les pourchasse et les maltraite ! Les enfants désemparés passent la nuit dehors sur un banc... Mais un oiseau, un chat et un chien vont les aider avec les autres enfants du quartier !

 

Nous avons écouté cet opéra – qui dure environ 42 minutes – trois fois et Edwyn & Faiel l'ont aussi apprécié. Je vous assure, c'est sérieux, je ne plaisanterais pas avec des destins aussi tragiques.

La première fois, nous avons écouté une version enfant et j'ai suivi avec le livre pour comprendre l'histoire (Gallimard Jeunesse Musique, collection Grand Répertoire, octobre 2005, illustré par Bertrand Bataille, 32 pages, 21 €, ISBN 978-2-07-057240-4). Edwyn a écouté religieusement, sans rien bouger à part ses yeux et ses oreilles. Faiel a décroché au bout de dix minutes (il ne tient pas en place, il est parti jouer) mais la troisième fois, il a écouté sérieusement comme Edwyn.

 

Brundibár est à la fois triste et joyeux. Les enfants ne restent pas tristes et démunis longtemps. Cependant ils ont besoin d'une aide extérieure. Leur enthousiasme et leur ferveur font plaisir à voir. En fait, Hans Krása a ré-écrit son opéra dans le camp afin de dénoncer le nazisme mais aussi d'encourager les prisonniers (adultes et enfants) et de leur rendre l'espoir. Malheureusement la majorité d'entre eux sont morts...

 

Vous pouvez en lire plus sur l'article d'Edwyn.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bénédicte 21/08/2010 18:12



je ne connaissais pas d'opéra ^pour enfants mais celui ci a l'air bien touchant et je l'écouterais volontiers



Catherine 21/08/2010 19:02



C'est vrai que les opéras pour enfants sont rares. J'espère que tu l'aimeras. Bon weekend .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -