Burquette est une bande dessinée de Francis Desharnais parue en janvier 2008 aux éditions Les 400 coups dans la collection Strips (81 pages, 10 €, ISBN 978-2-89540-366-1).
Prix Bédis Causa, catégories Prix Réal Fillion et Grand prix de la Ville de Québec, 2009.
Québécois, Francis Desharnais a étudié le graphisme et travaillé dans le cinéma d'animation dès 2001. En 2003, il a l'occasion de venir un an à Paris et le débat sur le port des signes religieux lui donne l'idée de cette bande dessinée.
Un intellectuel de gauche dépité par le comportement superficiel de sa fille de 14 ans, Alberte, qu'il élève seul, souhaite « lui ouvrir l'esprit » et « l'amener à réfléchir davantage sur la condition humaine ».
Après avoir vu dans la rue, une femme et sa fille en voile intégral, il oblige Alberte à porter une burqa pendant un an. « Tu sais, papa, sous ce drap et derrière ce grillage je me sens inexistante, sans identité. » (page 13).
Alberte subit alors l'incompréhension, la curiosité ou le rejet de ses amis, camarades de classe, petit copain... « C'est pas juste. Ce gros drap laid attire plus l'attention que ma belle petite jupe courte. » (page 19).
L'adolescente fait la connaissance du voisin algérien : « Je n'ai pas fui les barbus de mon pays pour retrouver les mêmes horreurs ici... » (page 33) et de son neveu kabyle, Kader dont elle tombe amoureuse.
Puis elle retrouve sa mère, participe à une émission de télé-réalité, et se rebelle contre son père mais tout ça n'était pas au programme !
Les dessins sont simples mais expressifs. J'ai surtout apprécié le côté humoristique de cette histoire parce que j'ai du mal à comprendre le but réel de ce père...
Et hop ! Une bande dessinée québécoise pour le Challenge BD de Mr Zombi et pour BD sur les 5 continents.