Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 00:54

Burquette2.jpgAprès Burquette (mars 2010), voici Burquette, 2, une bande dessinée du Québécois Francis Desharnais parue aux éditions Les 400 coups dans la collection Strips (68 pages, 10 €, ISBN 978-2-89540-457-6).

 

Alberte s'est débarrassée de la burqa que lui imposait son père (voir tome 1) : « Où est ta burqa ? – Dans ma robe, mes bas, mon sac et mon bandeau ! » (page 5). Et bonne nouvelle : elle va partir avec sa maman en Balaysie ! Mais, en attendant, son père l'a enchaînée à une machine à coudre afin qu'elle comprenne qu'ailleurs des enfants sont obligés de travailler pour une misère...

Tiens, à l'aéroport, on apprend (sur son passeport) qu'Alberte est née le 4 mars 1996 (page 18).

Marie Godbout (la maman d'Albertine) a perdu son job de danseuse après avoir sauvé quinze étrangères de l'esclavage sexuel. Du coup, elle a été invitée en Balaysie par un milliardaire qui souhaite créer un organisme qui luttera contre l'esclavage sexuel.

Dans l'immense propriété du milliardaire, Albertine découvre qu'elle devra être la baby-sitter du bébé de London Sheraton, une vedette devenue alcoolique.

De son côté, le père réagissant qu'en Balaysie, il doit bien y avoir quelques prolétaires, décide de prendre aussi l'avion (avec la machine à coudre...) afin de lancer une révolution !

 

Je ne comprends toujours pas le but réel du père d'Alberte... J'ai l'impression qu'il est un peu bête et qu'il ne voit que ce qu'il veut voir... Par exemple : « Oh, un pousse-pousse. Bien sûr, ces pays rétrogrades ne se sont jamais adaptés à la modernité. » alors que le taxi est juste à côté (page 39). En fait, il exige que sa fille ait l'esprit ouvert et une conscience sociale, mais il est méprisant vis-à-vis d'elle et des autres. Mais on lui pardonne parce qu'il aime vraiment sa fille (ce qui n'est pas le cas de la mère) et qu'il va la chercher en Balaysie.

Quant à Albertine, elle va se rendre compte que, même si elle ne porte plus la burqa en tant que prison physique, celle-ci est devenue une prison mentale dont elle va devoir se libérer.RireHumour

 

PALsechesDes strips plus ou moins drôles mais dans l'ensemble la bande dessinée est réussie. À lire donc si vous avez aimé le tome 1 ou si vous voulez découvrir l'humour québécois.

 

J'ai terminé le Challenge BD de Mr Zombi mais je continue le Challenge PAL sèches de Mo' donc une bande dessinée québécoise pour ce challenge ! Et je profite aussi que c'est de l'humour pour la mettre dans le nouveau challenge Rire et humour d'Hélène.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anis 24/03/2011 20:14



Effectivement ça a l'air assez amusant. J'aimerais bien savoir pourquoi ce père enfermait sa fille dans une burqua mais je suppose qu'il faut lire la première BD.



Catherine 25/03/2011 08:21



Oui, il faut lire le tome 1. Bon weekend !



zarline 23/03/2011 11:13



J'ai dû louper ton billet sur le Tome 1 mais je trouve l'idée sympa. Le dessin a l'air assez enfantin, c'est plutôt visé pour les ados ou les adultes?



Catherine 23/03/2011 22:47



C'était il y a un an, tu peux cliquer sur le lien tout au début dans l'article. Le public visé est adulte, mais je pense que les grands ados
peuvent lire cette bande dessinée.



Mo' 23/03/2011 08:27



ça m'a l'air assez spécial !! Je ne suis pas sure d'adhérer à l'humour de cette série ^^



Catherine 23/03/2011 22:46



Il y a de bons mots et de bons gags .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -