Après Burquette (mars 2010), voici Burquette, 2, une bande dessinée du Québécois Francis Desharnais parue aux éditions Les 400 coups dans la collection Strips (68 pages, 10 €, ISBN 978-2-89540-457-6).
Alberte s'est débarrassée de la burqa que lui imposait son père (voir tome 1) : « Où est ta burqa ? – Dans ma robe, mes bas, mon sac et mon bandeau ! » (page 5). Et bonne nouvelle : elle va partir avec sa maman en Balaysie ! Mais, en attendant, son père l'a enchaînée à une machine à coudre afin qu'elle comprenne qu'ailleurs des enfants sont obligés de travailler pour une misère...
Tiens, à l'aéroport, on apprend (sur son passeport) qu'Alberte est née le 4 mars 1996 (page 18).
Marie Godbout (la maman d'Albertine) a perdu son job de danseuse après avoir sauvé quinze étrangères de l'esclavage sexuel. Du coup, elle a été invitée en Balaysie par un milliardaire qui souhaite créer un organisme qui luttera contre l'esclavage sexuel.
Dans l'immense propriété du milliardaire, Albertine découvre qu'elle devra être la baby-sitter du bébé de London Sheraton, une vedette devenue alcoolique.
De son côté, le père réagissant qu'en Balaysie, il doit bien y avoir quelques prolétaires, décide de prendre aussi l'avion (avec la machine à coudre...) afin de lancer une révolution !
Je ne comprends toujours pas le but réel du père d'Alberte... J'ai l'impression qu'il est un peu bête et qu'il ne voit que ce qu'il veut voir... Par exemple : « Oh, un pousse-pousse. Bien sûr, ces pays rétrogrades ne se sont jamais adaptés à la modernité. » alors que le taxi est juste à côté (page 39). En fait, il exige que sa fille ait l'esprit ouvert et une conscience sociale, mais il est méprisant vis-à-vis d'elle et des autres. Mais on lui pardonne parce qu'il aime vraiment sa fille (ce qui n'est pas le cas de la mère) et qu'il va la chercher en Balaysie.
Quant à Albertine, elle va se rendre compte que, même si elle ne porte plus la burqa en tant que prison physique, celle-ci est devenue une prison mentale dont elle va devoir se libérer.
Des strips plus ou moins drôles mais dans l'ensemble la bande dessinée est réussie. À lire donc si vous avez aimé le tome 1 ou si vous voulez découvrir l'humour québécois.
J'ai terminé le Challenge BD de Mr Zombi mais je continue le Challenge PAL sèches de Mo' donc une bande dessinée québécoise pour ce challenge ! Et je profite aussi que c'est de l'humour pour la mettre dans le nouveau challenge Rire et humour d'Hélène.