Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 00:09

CarVoiciJour.jpgCar voici que le Jour vient est un roman de Fabienne Ferrère paru aux éditions 10/18 dans la collection Grands détectives le 6 janvier 2011 (442 pages, 7,90 €, ISBN 978-2-264-05332-9).

Parution au format broché aux éditions Denoël en octobre 2009.

 

Je remercie Blog-o-Book de m'avoir envoyé ce roman policier historique.

 

Fabienne Ferrère est professeur de philosophie du côté de Toulouse.

 

L'action se déroule à Paris en mai 1595. Après la mort de son frère aîné (Renaud), Gilles Bayonne (23 ans) est retourné vivre avec son vieux père, Bartholomé (médecin), sa jeune sœur Clotilde (il faudra ruser pour l'empêcher d'entrer au couvent) et leur serviable nourrice, Joséphine. Il a ramené un page, Pique-Lune (12 ans), un ancien petit voleur.

Bayonne est appelé par le Chancelier Philippe Hurault, comte de Cheverny, surnommé le Grand Maître des Corbeaux, dont il se méfie. « […] Cheverny pouvait bien se délecter au spectacle de son apparente soumission, il n'en avait cure. L'honneur était sauf. Fléchir le corps, quelle importance si l'âme ne pliait pas ? » (page 49).

Deux affaires sur lesquelles il va falloir enquêter en même temps : des vols dans le quartier de la Grande Boucherie et des crimes atroces commis avec des animaux. Des rats pour le Père Vuillard, des vipères pour Hugues Rivière et des vers pour Thévenon. Qu'ont fait ces hommes par le passé pour mériter une telle mort, un tel châtiment et quel est le point commun entre ces victimes ?

 

Le vocabulaire et les expressions (je rajouterais presque les odeurs !) sont d'époque et je me suis tout de suite sentie plongée dans le Paris de la fin du XVIe siècle. J'ai compris que pétun signifie tabac mais est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire toaille ? « Sa toaille, sa sacoche et ses bottes à la main, Gilles quitta la chambre […]. » (page 72).

 

ChienDiable.jpgL'enquête est un peu longue, mais bon, Gilles Bayonne et Pique-Lune vont en tâtonnant car à l'époque point de méthodes d'investigation ! Et puis, tous les hommes de Cheverny ne sont pas si honnêtes que ça et il vaut mieux éviter certains rustauds qui ne pensent qu'à se battre et à mettre des bâtons dans les roues.

 

Gilles Bayonne est un valeureux enquêteur, un chevalier du XVIe siècle, attendrissant et attachant, qui ne supporte pas « […] la gent sifflante et sinuante [...]. » (page 146), c'est-à-dire les serpents. Quant à Pique-Lune, enfant perdu reconverti à la Justice, mais déluré et audacieux, il apporte son lot de fantaisie et sera bien utile.

 

Ma phrase préférée

« Existe-t-il en ce monde pire crime que le renoncement ? » (page 429).

 

Je ne savais pas que Car voici que le Jour vient était la deuxième enquête de Gilles Bayonne. La première enquête, Un chien du diable, est parue aux éditions Denoël en mars 2006 et 10/18 en mai 2008 et il est bien dommage que je ne l'ait pas lue d'abord parce que le héros se rappelle ce qu'il a vécu dans le premier tome, en particulier la mort de son frère 7 mois auparavant et l'arrivée de Pique-Lune juste après. Ça m'apprendra à lire les séries dans n'importe quel ordre !

 

Un bon roman policier historique, à peine trop long, mais indéniablement une série de cape et d'épée à suivre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lilibook 20/02/2011 22:59



j'aime bien les polars historiques, je prend note donc. Et à ta question concernant la toaille, ce que ça veut dire, je crois qu'il s'agit du couvre-chef, képi, mais je ne suis pas certaine du
tout... j'aime quand les polars ou romans historiques utilisent le langage adéquate.



Catherine 21/02/2011 14:55



Merci Lilibook, j'avais bien pensé que c'était un accessoire mais lequel ? J'ai vu sur ton blog que tu commençais La vie cachée de
Katarina Bishop, c'est pas mal, je l'ai fini hier .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -