Car voici que le Jour vient est un roman de Fabienne Ferrère paru aux éditions 10/18 dans la collection Grands détectives le 6 janvier 2011 (442 pages, 7,90 €, ISBN 978-2-264-05332-9).
Parution au format broché aux éditions Denoël en octobre 2009.
Je remercie Blog-o-Book de m'avoir envoyé ce roman policier historique.
Fabienne Ferrère est professeur de philosophie du côté de Toulouse.
L'action se déroule à Paris en mai 1595. Après la mort de son frère aîné (Renaud), Gilles Bayonne (23 ans) est retourné vivre avec son vieux père, Bartholomé (médecin), sa jeune sœur Clotilde (il faudra ruser pour l'empêcher d'entrer au couvent) et leur serviable nourrice, Joséphine. Il a ramené un page, Pique-Lune (12 ans), un ancien petit voleur.
Bayonne est appelé par le Chancelier Philippe Hurault, comte de Cheverny, surnommé le Grand Maître des Corbeaux, dont il se méfie. « […] Cheverny pouvait bien se délecter au spectacle de son apparente soumission, il n'en avait cure. L'honneur était sauf. Fléchir le corps, quelle importance si l'âme ne pliait pas ? » (page 49).
Deux affaires sur lesquelles il va falloir enquêter en même temps : des vols dans le quartier de la Grande Boucherie et des crimes atroces commis avec des animaux. Des rats pour le Père Vuillard, des vipères pour Hugues Rivière et des vers pour Thévenon. Qu'ont fait ces hommes par le passé pour mériter une telle mort, un tel châtiment et quel est le point commun entre ces victimes ?
Le vocabulaire et les expressions (je rajouterais presque les odeurs !) sont d'époque et je me suis tout de suite sentie plongée dans le Paris de la fin du XVIe siècle. J'ai compris que pétun signifie tabac mais est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire toaille ? « Sa toaille, sa sacoche et ses bottes à la main, Gilles quitta la chambre […]. » (page 72).
L'enquête est un peu longue, mais bon, Gilles Bayonne et Pique-Lune vont en tâtonnant car à l'époque point de méthodes d'investigation ! Et puis, tous les hommes de Cheverny ne sont pas si honnêtes que ça et il vaut mieux éviter certains rustauds qui ne pensent qu'à se battre et à mettre des bâtons dans les roues.
Gilles Bayonne est un valeureux enquêteur, un chevalier du XVIe siècle, attendrissant et attachant, qui ne supporte pas « […] la gent sifflante et sinuante [...]. » (page 146), c'est-à-dire les serpents. Quant à Pique-Lune, enfant perdu reconverti à la Justice, mais déluré et audacieux, il apporte son lot de fantaisie et sera bien utile.
Ma phrase préférée
« Existe-t-il en ce monde pire crime que le renoncement ? » (page 429).
Je ne savais pas que Car voici que le Jour vient était la deuxième enquête de Gilles Bayonne. La première enquête, Un chien du diable, est parue aux éditions Denoël en mars 2006 et 10/18 en mai 2008 et il est bien dommage que je ne l'ait pas lue d'abord parce que le héros se rappelle ce qu'il a vécu dans le premier tome, en particulier la mort de son frère 7 mois auparavant et l'arrivée de Pique-Lune juste après. Ça m'apprendra à lire les séries dans n'importe quel ordre !
Un bon roman policier historique, à peine trop long, mais indéniablement une série de cape et d'épée à suivre.
commenter cet article …