Cat Street est un manga de Yoko Kamio paru aux éditions Kana.
Yoko Kamio est née le 29 juin 1966 à Tokyo (Japon). Son œuvre la plus connue est Hana yori dango (37 tomes !).
Tome 1 – septembre 2010. Japon, Shueisha, 2004
À l'âge de 3 ans, Keito Aoyama a commencé les cours de danse et à 5 ans, elle est devenue une enfant star, poussée par sa mère. Après un casting réussi, tout s'est enchaîné, une pub, du travail et encore du travail, pour faire plaisir à ses parents, jusqu'au rôle principal dans une comédie musicale, en alternance avec Nako Sonoda (ah... Enfin une amie !). Mais la représentation ne s'est pas passée comme prévu et Keito est redevenue « une simple petite fille de 9 ans ».
Elle a maintenant 16 ans et ne fait plus rien de sa vie, au grand dam de sa jeune sœur, Chiko. Elle est considérée comme une Hikikomori (repli sur soi-même, refus de sortir, impossibilité de se faire des amis).
Mais un jour, elle rencontre un homme bizarre qui l'emmène voir une « école active », El Liston (« lieu de promenade »).
Puis elle revoit Taiyô Harasawa, un garçon qui était dans sa classe en CM1, et qui était le seul enfant à bien s'entendre avec elle. Il avait un rêve, le foot, et il était entouré d'amis.
Et lie connaissance avec Rei Saeki, un jeune qui fréquente El Liston et qui la convainc de s'y inscrire.
Keito veut devenir une fille normale, et même mieux : elle veut avoir un rêve.
Un humour simple : quand elle entend QI, Keito pense cui !
Faire face à la trahison, retrouver une vie normale, se faire de nouveaux amis, leur accorder sa confiance : voici les thèmes abordés dans cet agréable manga. Pour se trouver un rêve et s'ouvrir aux autres.
Tome 2 – septembre 2010. Japon, Shueisha, 2004
À El Liston, Keito est devenue amie avec Rei (un ancien joueur de foot), Kôichi Mine (un génie de l'informatique au QI de 200) et Momiji Noda (qui veut devenir styliste). Elle réapprend enfin à vivre normalement, à dire bonjour, merci, à manger avec d'autres personnes. Surtout elle observe et comprend les comportements et les inquiétudes des autres.
De plus, elle se sent attirée par Taiyô mais Hirano, une autre fille est amoureuse de lui...
Découvrir l'amitié, l'amour, les passions des autres ; devoir se confronter à une rivale sont parmi les thèmes de ce deuxième tome.
Pourquoi Cat Street ? « Nous sommes tous des chats errants » (fin du tome 1) et aussi parce que l'auteur croise tout le temps des chats errants près de chez elle (encart du tome 2).
J'ai vraiment envie de lire les tomes suivants car cette série shôjo (pour filles) est très agréable et il n'y a que 8 tomes.
Encore deux bandes dessinées pour le challenge PAL sèches de Mo'.