2010 est l'année de la Russie en France (et de la France en Russie). Ah, la Russie... Que j'aime la Russie ! Je rêve de découvrir non seulement Saint-Pétersbourg et Moscou mais aussi la région d'Omsk et Novossibirsk, la région du lac Baïkal, Sakhaline en mer d'Okhotsk...
Le challenge Une année en Russie a été créé par Pimpi du blog Marque ta page mais j'ai trouvé l'info chez Lounima des Lectures de Lounima. Je remercie donc Lounima pour avoir diffusé l'info et Pimpi pour cette extraordinaire idée.
J'ai déjà lu de nombreux auteurs russes (ou soviétiques) mais ce challenge n'est pas qu'un défi littéraire puisque les participants pourront y parler de tout ce qui concerne la Russie. Évidemment, la Russie a de grands auteurs et la littérature aura une place de choix (classiques, contemporains, théâtre, poésie, biographies). Mais on pourra aussi y parler de culture, traditions, histoire, langue russe, cinéma, musique, Art, thé, voyages, etc.
Je vous laisse consulter sur le blog de Pimpi les modalités et la liste des participants (déjà plus de 40 !).
J'en profite pour mettre les liens vers mes précédents articles qui concerne la Russie et une carte de la Russie. Au fur et à mesure que je posterai des articles sur la Russie dans le cadre de ce challenge, je les rajouterai à cette liste (voir sous la carte). Et je n'hésiterai pas à les illustrer avec le logo élaboré par Pimpi car il est vraiment très beau.
Des gens sans importance, de Panteleïmon Romanov (nouvelles), L'exploit de l'éclaireur, de Boris Barnet (film), Gagarine, le premier homme dans l'espace (astronomie, espace), Iris White l'aventurière (série animée), Le pingouin, d'Andreï Kourkov (roman), Rostropovitch + Eltsine + la cathédrale orthodoxe du Christ Sauveur (violoncelliste, 1927-2007) + (président 1931-2007), Spoutnik, cinquantième anniversaire (astronomie, espace), Troyat, Henri (auteur, 1911-2007), Vlad studio (dessinateur).
Littérature : Représentation de La cerisaie, d'Anton Tchekhov, La ville insoumise, de Jon Fasman (littérature américaine mais ça se passe en Russie), Le poisson mouillé, de Volker Kutscher (littérature allemande mais dans le Berlin de 1929 avec les émigrés russes et le communisme), Un roman russe et drôle, de Catherine Lovey (littérature suisse sur la Russie), et enfin un roman russe Le bibliothécaire, de Mikhaïl Elizarov et une bande dessinée russe Il était une fois la Sibérie, Le paradis des hommes, de Nicolaï Maslov.
Musique : Marina V.
Photographie : Jeu des pinceaux 8 avec le Kremlin (et ici aussi).