Dès le 10 novembre 2012, Denis a commencé à parler d'un challenge Littérature francophone et d'un logo pour ce challenge. Au fil de ses idées et des échanges avec les premières blogueuses intéressées, le nom du challenge est devenu Littérature francophone d'ailleurs et Fabienne a élaboré un joli logo. Et puis, suite à la lecture d'un livre sur la francophonie, Denis a noté une géographie des littératures francophones qui servira à classer les lectures des participants.
Ayant suivi ce projet depuis le début, j'ai tout de suite annoncé à Denis que je souhaitais participer à ce nouveau challenge et j'officialise ma participation avec ce billet.
Si vous souhaitez participer (Denis accepte la rétroactivité des billets donc vos anciennes lectures comptent), manifestez-vous sur un des articles cités ci-dessus !
Mes articles pour ce challenge
1er groupe : la littérature des pays où le français est la langue maternelle des écrivains : Belgique, Suisse, Québec/Canada français.
Auteurs nés en Belgique : Philippe Geluck et Le Chat. Le boulevard périphérique, de Henry Bauchau. L'homme qui valait 35 milliards, de Nicolas Ancion. Les rouges portes de Lorraine – Roman fauve 1, d'André-Marcel Adamek. La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis, de Zidrou (BD). La sagesse de l'éditeur, de Hubert Nyssen. éternels instants, d'Edgar Kosma. Le manuscrit de Sainte-Catherine, de Willy Deweert. Le roman de Saigon, de Raymond Reding. L'unique objet de mon désir, de Frédéric Teillard. Kosaburo, 1945, de Nicole Roland. Petits contes amoureux, de Gudule et Samuel Ribeyron. Saïmiri, de Béa Deru-Renard et Anne-Catherine De Boel. Un jour sans, de Rémy Benjamin et Pero (BD). Journal d'Hirondelle, d'Amélie Nothomb. Les contes d'Amy, de Frédéric Livyns. Barbares, de Southeast Jones.
Auteurs nés en Suisse : Œuvres, de Nicolas Bouvier. Un roman russe et drôle, de Catherine Lovey.
Auteurs nés au Québec/Canada « français » : Burquette, de Francis Desharnais (BD). Les 9 vies d'Edward, de Chrystine Brouillet. Burquette 2, de Francis Desharnais (BD). Thure, de Thierry Leuzy. L'ostie d'chat, de Zviane (BD). La Constellation du Chien, de Pascal Chevarie (théâtre).
2e groupe : la littérature des pays où le français s'est développé comme langue de colonisation et subsiste comme langue de culture ou de communication : Afrique subsaharienne, Madagascar, Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc), pays de la péninsule indochinoise (Vietnam, Cambodge, Laos).
AFRIQUE
Auteurs nés en Algérie : Le village de l'Allemand ou le journal des frères Schiller, de Boualem Sansal. L'attentat, de Yasmina Khadra. La partie de Mah-jong de l'Empereur, d'Adam Katzmann. L'envers des autres, de Kaouther Adimi. Une étoile aux cheveux noirs, d'Ahmed Kalouaz. Le sourire de l'absente, d'André Cohen Aknin.
Auteurs nés au Congo, République du (ou Congo-Brazzaville) : Tais-toi et meurs, d'Alain Mabanckou.
Auteurs nés au Maroc : Longtemps j'ai rêvé d'elle, de Thierry Cohen. Si tu existes ailleurs, de Thierry Cohen.
Auteurs nés en Tunisie : La marche de l'incertitude, de Yamen Manai. La sérénade d'Ibrahim Santos, de Yamen Manai.
Auteurs nés en Afrique subsaharienne ou Afrique noire : La malédiction du Lamantin, de Moussa Konaté (Mali). L'empreinte du renard, de Moussa Konaté (Mali). Celles qui attendent, de Fatou Diome (Sénégal). Aya de Yopougon – 1, de Marguerite Abouet (Sénégal, BD). Léodine l'Africaine, d'Albert Russo (Congo belge/Zaïre). L'oiseau qui avait enterré sa mère dans sa tête, de N'Fassory Bangoura (Guinée, écrit moitié en français moitié en soussou). L'aile des princes – Le couvent de la reine 1, de Lova Pourier (Madagascar).
ASIE
Auteurs nés au Vietnam : Soleil fané, de Tuyêt-Nga Nguyên. L'année du lièvre 1 – Au revoir Phnom Penh, de Tian (BD). Sur la route de Banlung : Cambodge 1993, de Rochel et Vink (BD).
3e groupe : la littérature des îles : îles créoles , Antilles, Haïti, îles de l'océan indien.
…
4e groupe : la littérature des écrivains qui ont choisi de s'exprimer en français (et qui ne viennent pas des pays cités plus haut).
AMÉRIQUE
Auteurs nés en Argentine : Le lion, de Joseph Kessel.
Auteurs nés au Brésil : Le libraire, de Regis de Sá Moreira. Survivants 1, anomalies quantiques, de Leo (BD). Aldébaran 1 à 5, de Leo (BD).
ASIE
Auteurs nés en Chine : La Chinoise de Paname, de Brigitte Chao. La cithare nue, de Shan Sa.
Auteurs nés en Corée du Sud : Le roi banal, d'Ozanam et Kyung-Eun (BD). Halmé, de Juhyun Choi (BD).
Auteurs nés en Inde : Aujourd'hui l'Inde, de Tirthankar Chanda et Olivier Da Lage.
Auteurs nés en Iran : Qui a tué l'ayatollah Kanuni ?, de Naïri Nahapétian. Le libraire d'Amsterdam, d'Amineh Pakravan. Les exilés : une chronique iranienne, d'Emmanuel Razavi. Zahra's paradise, de Khalil et Amir (BD).
Auteurs nés au Liban : Mouton, de Zeina Abirached (album illustré).
Auteurs nés à Taïwan : Formose, de Li-Chin Lin (roman graphique).
EUROPE
Auteurs nés en Angleterre : Et le bébé était cuit à point, de Mary Dollinger. Les carnets d'une bourgeoise déchue, de Diane Rauscher-Kennedy.
Auteurs nés au Danemark : Le chien de Don Quichotte, de Pia Petersen.
Auteurs nés en Italie : Les onze milles verges, de Guillaume Apollinaire.
Auteurs nés en Norvège : Low moon, de Jason (BD + liens vers ses autres BD).
Auteurs nés en Roumanie : La cantatrice chauve, d'Eugène Ionesco (théâtre).
Auteurs nés en Russie : Henri Troyat. Le roman de Tolstoï, de Vladimir Fédorovski. Mémoires d'un âne, de la Comtesse de Ségur.