Mon objectif en 2011 : m'inscrire à des challenges libres (voire illimités) et éviter les challenges contraignants. Vous pouvez consulter mon récapitulatif des défis et challenges.
Women BD, le nouveau challenge de Theoma est tout simple : lire (au moins) une bande dessinée scénarisée et/ou dessinée par une femme avant le 31 décembre, ceci afin de « libérer les femmes artistes et leur crayon du placard ! ».
Theoma a préparé une liste de dessinatrices/scénaristes et leurs albums et deux logos.
Je n'entrerai pas dans la polémique féministe, je ne suis pas féministe, mais je veux bien « promouvoir la BD au féminin ».
D'ailleurs, j'ai déjà lu des bandes dessinées faites par des femmes : Aya de Yopougon (1), de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. Clandestine, de Virginie Cady et Marc-Renier. Je veux l'homme parfait !, de Goupil & Sylvia Douyé et Lætitia Aynié. Mon dicton du jour, d'Emma Chedid. Rosalie Blum : tomes 1 – 2 – 3, de Camille Jourdy. Trésor, de Lucie Durbiano. Et même un manga : Grimms manga, de Kei Ishiyama. Mais c'est vrai que ça reste peu par rapport aux bandes dessinées faites par des hommes...
Les BD lues pour ce challenge :
1. J'aime les sushis (tome 1), d'Ayumi Komura (Japon)
2. Sous l'eau, l'obscurité, de Yoon-sun Park (Corée du Sud)
3. Cat Street (tomes 1 et 2), de Yoko Kamio (Japon)