Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 23:50

CoeursBrises.jpgCœurs-brisés.com est un roman d'Emma Garcia paru aux éditions Ma dans la collection Pôle roman en mai 2012 (385 pages, 18 €, ISBN 978-2-822-400992). Never Google heartbreak (2011) est traduit de l'anglais par Marie Boudewyn.

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman. Il fait partie de ces livres que je n'avais pas prévu de recevoir et qui ont flingué mon organisation de lecture (« dans la vie, faut pas s'en faire, moi je ne m'en fais pas... ») mais ça valait le coup parce que j'ai été très agréablement surprise !

 

Emma Garcia est diplômée de l'Université de Roehampton en écriture romanesque (creative writing) et a déjà écrit des albums illustrés pour enfants mais Cœurs-brisés.com est son premier roman (inspiré de son expérience personnelle).

 

Vivienne Summers et Robin Waters (Viv et Rob pour les intimes) sont ensemble depuis 5 ans. Après deux demandes en mariage ajournées, Rob n'étant pas prêt (peur de l'église, passage des 35 ans...), Viv espère beaucoup de cette troisième demande. Dans deux mois, ils seront mariés, enfin !

Ils ont la trentaine, ils sont beaux, séduisants, gagnent bien leur vie et ont tout pour être heureux mais... « Je ne peux pas, Viv, m'annonce-t-il. » (page 4).

C'en est trop pour Viv qui quitte l'appartement de Rob et s'installe dans un petit deux-pièces londonien. Heureusement qu'à 32 ans, elle est autonome financièrement, et peut compter sur sa meilleure amie, Lucy Bond (une accro au sexe), son meilleur ami, Max Kelly (un peintre bohème qui vit avec son chat, Dave), sa Mémé de 70 ans, Ève (elle a élevé Viv après le départ de sa mère) et plus ou moins sur Christie, sa collègue pas très futée.

Attention, hein, ce n'est pas une rupture, c'est une pause ! Du moins, c'est ce que Viv croit jusqu'à ce qu'elle se rende compte que Rob ne la rappelle pas pendant un mois parce qu'il l'a déjà remplacée...

« […] j'ai le moral à zéro ! Un mois entier sans Rob. Bon. D'accord, nous avons décidé de marquer une pause mais je ne m'attendais à pas ça. À une coupure aussi radicale... comme s'il était mort ! » (page 9).

C'est au mariage de leurs amis communs, Jane et Hugo, que Viv fait la connaissance de Sam, la nouvelle élue, toute fière au bras de Rob.

« Sache une chose : l'homme qui se moque de toi ne te mérite pas. » (page 86). Mais Viv ne veut pas entendre raison, elle s'accroche, elle est obnubilée par Rob, elle pense que c'est l'homme idéal, l'homme qu'il lui faut, SON homme.

Elle a quand même une idée, pour sortir de son chagrin et de sa torpeur : créer un site où tous les cœurs brisés pourront témoigner, où chacun pourra donner des conseils et se soutenir les uns les autres, parce que « On ne se sent jamais aussi seul que quand on a le cœur brisé ! » (page 102).

 

Je n'en dis pas plus car je ne veux pas dévoiler ce que va vivre Viv ! Mais « parfois, il faut encaisser un coup dur pour se secouer les puces et prendre certaines décisions. » (page 328).

 

Je vais vous avouer que je n'avais jamais lu de chick lit avant. Par choix. Cette littérature légère et féminine ne m'inspire pas, même si j'ai bien aimé l'adaptation cinématographique du Journal de Bridget Jones par la réalisatrice anglaise, Sharon Maguire (2001).

Mais revenons à Cœurs-brisés.com. Je suis sous le charme ! Au niveau littéraire, c'est réussi, c'est cocasse et tendre. Et puis j'ai ri, j'ai vraiment bien ri, car c'est drôle (humour anglais), bon je ne dis pas si vous venez d'être larguée et êtes déprimée, peut-être que... Quoique !

J'ai donc passé un très bon moment de lecture et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Viv, ce qu'elle fait alors qu'elle sait qu'il ne faut pas le faire (s'accrocher, harceler...), et de ses proches. Des extraits du site Cœurs-brisés.com sont en en-tête des chapitres et c'est excellent. Le roman mérite bien son sous-titre : « une comédie romantique drôle et déjantée ». Vraiment ce roman est une véritable surprise pour moi !

Alors vais-je me ruer sur tous les titres de chick lit parus en France depuis une quinzaine d'années ? Non ! Vais-je en lire de temps en temps s'ils sont de qualité ? Oui !

Par contre, Never Google est pour l'auteur une série et la suite s'intitulera Never Google baby. Le lirai-je ? Sûrement mais il y aura la crainte d'être déçue parce que ça ne se renouvelle pas...

 

Je mets cette lecture dans les challenges Premier roman, God save the livre et Voisins Voisines 2012.

PremierRoman1 GodSaveLivre VoisinsVoisines2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edelwe 19/02/2013 10:17

ça a l'air sympa!

Catherine 19/02/2013 10:45



Mon premier chick-lit ! Il m'a bien plu mais je pense qu'il est au-dessus du
lot.



Philippe D 29/08/2012 06:01


Je vois que nous participons aux mêmes challenges...

Catherine 30/08/2012 19:24



J'aime bien les auteurs anglais .



Le Cottage de Myrtille 26/08/2012 15:09


Comme toi, je ne lis pas trop de chick-lit, mais ce que tu dis de ce livre donne envie de le lire ! Bon dimanche :-)

Catherine 27/08/2012 02:45



Si tu lis ce roman, tu vas aimer son humour, c'est sûr, typiquement anglais .



sophie 24/08/2012 13:39


et pourquoi pas en effet si c'est de qualité? je ne suis pas non plus une habituée de ce genre, mais je retiens ce titre...à l'occasion! bonne fin de semaine Catherine!

Catherine 24/08/2012 18:15



J'y ai effectivement trouvé de la qualité et un gros plaisir de lecture .
Bonne fin de semaine et bon weekend à toi aussi, Sophie .



Anne 22/08/2012 13:47


Je ne suis pas très attirée par le genre (oui, je résiste) et si en plus c'est une série... ça me fait un peu fuir, j'avoue !

Catherine 22/08/2012 20:01



C'est mon premier ! J'ai voulu tenter et je n'ai pas été déçue, j'ai passé un très bon moment .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -