Comment enrayer « l'épidémie » des cancers du sein et des récidives ? est
un essai du Professeur Henri Joyeux et du Docteur Bérengère Arnal. Ce livre (qui a reçu le Prix de la Prévention 2009) est paru aux éditions François-Xavier de
Guibert dans la collection Écologie Humaine en février 2010 (437 pages, 25 €, ISBN 978-2-7554-0358-9). Il est préfacé par les Professeurs Lucien Israël et Maurice Cloarec.
Je remercie Céline et l'éditeur de m'avoir envoyé ce livre qui fut une surprise. En fait je n'avais pas reçu de mail me proposant ce livre et, lorsque je l'ai reçu, j'ai un peu paniqué. Premièrement parce que je me suis demandé si je devais absolument en parler sur mon blog. Deuxièmement parce que je ne lis jamais de livres médicaux (trop la trouille) !
En fait, je peux être concernée par cette maladie. J'ai donc décidé de lire ce livre et je me suis rendue compte qu'il est réellement très intéressant et instructif.
Les objectifs des auteurs sont d'informer sur le sein (physiologie, mammogenèse, hormones...) et le cancer du sein (causes...) et de « répondre aux questions et inquiétudes des femmes ». Parce que pour prévenir – et éviter la récidive –, il faut connaître les causes (risques, excès, contraception, etc.) et ainsi les éviter.
Je n'ai pas encore tout lu : ce n'est pas un roman, c'est très dense et je pense qu'il est à consulter donc à avoir dans sa bibliothèque comme un ouvrage de référence. Mais je peux dire que c'est un livre complet, bien écrit, particulièrement bien documenté et qui donne beaucoup d'exemples. Il est intéressant de savoir que le cancer du sein est « un fléau planétaire » et qu'il « se fabrique » (durant 1 à 30 ans). De plus les auteurs démêlent le vrai du faux, les causes démontrées ou en cours de démonstration et surtout les causes non-dites car il s'avère que les spécialistes en disent le moins possible dénonçant le tabac comme cause principale et délaissant les autres à cause des intérêts financiers qui sont en jeu...
Je pense que toutes les femmes sont concernées, et à tout âge. Même si on a l'impression d'être dans la catégorie des femmes qui risquent moins parce qu'on ne fume pas, qu'on boit pas ou peu d'alcool, qu'on essaie d'avoir une alimentation équilibrée et de faire un minimum d'exercice physique, il y a tellement d'autres facteurs de risques (génétique, contraception, etc.) qu'il vaut mieux faire attention et prévenir le plus tôt possible.
Je ressors de ma lecture réconfortée mais vigilante ! Je vais continuer à ne rien fumer, à boire de bons thés chaque jour et des « vins de qualité » de temps en temps (avec modération comme on dit !), à mettre de l'huile d'olive sur mes salades (miam !), à marcher et à éviter les carences (minéraux, oligo-éléments).
Je ne vais certainement pas offrir ce livre à mon médecin, je vais me le garder ! Et je vous le conseille à toutes, il est salutaire !