Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 17:07

CommentEnrayer.jpgComment enrayer « l'épidémie » des cancers du sein et des récidives ? est un essai du Professeur Henri Joyeux et du Docteur Bérengère Arnal. Ce livre (qui a reçu le Prix de la Prévention 2009) est paru aux éditions François-Xavier de Guibert dans la collection Écologie Humaine en février 2010 (437 pages, 25 €, ISBN 978-2-7554-0358-9). Il est préfacé par les Professeurs Lucien Israël et Maurice Cloarec.


Je remercie Céline et l'éditeur de m'avoir envoyé ce livre qui fut une surprise. En fait je n'avais pas reçu de mail me proposant ce livre et, lorsque je l'ai reçu, j'ai un peu paniqué. Premièrement parce que je me suis demandé si je devais absolument en parler sur mon blog. Deuxièmement parce que je ne lis jamais de livres médicaux (trop la trouille) !


En fait, je peux être concernée par cette maladie. J'ai donc décidé de lire ce livre et je me suis rendue compte qu'il est réellement très intéressant et instructif.

Les objectifs des auteurs sont d'informer sur le sein (physiologie, mammogenèse, hormones...) et le cancer du sein (causes...) et de « répondre aux questions et inquiétudes des femmes ». Parce que pour prévenir – et éviter la récidive –, il faut connaître les causes (risques, excès, contraception, etc.) et ainsi les éviter.


Je n'ai pas encore tout lu : ce n'est pas un roman, c'est très dense et je pense qu'il est à consulter donc à avoir dans sa bibliothèque comme un ouvrage de référence. Mais je peux dire que c'est un livre complet, bien écrit, particulièrement bien documenté et qui donne beaucoup d'exemples. Il est intéressant de savoir que le cancer du sein est « un fléau planétaire » et qu'il « se fabrique » (durant 1 à 30 ans). De plus les auteurs démêlent le vrai du faux, les causes démontrées ou en cours de démonstration et surtout les causes non-dites car il s'avère que les spécialistes en disent le moins possible dénonçant le tabac comme cause principale et délaissant les autres à cause des intérêts financiers qui sont en jeu...


Je pense que toutes les femmes sont concernées, et à tout âge. Même si on a l'impression d'être dans la catégorie des femmes qui risquent moins parce qu'on ne fume pas, qu'on boit pas ou peu d'alcool, qu'on essaie d'avoir une alimentation équilibrée et de faire un minimum d'exercice physique, il y a tellement d'autres facteurs de risques (génétique, contraception, etc.) qu'il vaut mieux faire attention et prévenir le plus tôt possible.


Je ressors de ma lecture réconfortée mais vigilante ! Je vais continuer à ne rien fumer, à boire de bons thés chaque jour et des « vins de qualité » de temps en temps (avec modération comme on dit !), à mettre de l'huile d'olive sur mes salades (miam !), à marcher et à éviter les carences (minéraux, oligo-éléments).


Je ne vais certainement pas offrir ce livre à mon médecin, je vais me le garder ! Et je vous le conseille à toutes, il est salutaire !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans essai & doc médecine
commenter cet article

commentaires

Yv 16/06/2010 21:09



En tant qu'homme, pas directement concerné, mais on ne sait jamais, je peux le conseiller.



Catherine 16/06/2010 21:59



Ce cancer n'existe bien sûr pas chez les hommes, mais d'autres types de cancer certainement dûs aux mêmes causes, risques et excès .



Val 14/06/2010 14:36



 intéressant ! c'est vrai que nous sommes toutes concernées...



Catherine 14/06/2010 20:03



C'est bien de l'avoir, ce livre, les risques, les causes, ce qu'il faut éviter, préférer, etc.



Ikebukuro 14/06/2010 07:44



On devrait toutes se sentir concernées et je crois malheureusement que personne n'est à l'abri... mais c'est vrai que l'on ne connaît sans doute pas la moitié des facteurs déclenchants, sans
compter la pollution cachée des pesticides et autres composants chimiques de plus en plus présents dans notre environnement.



Catherine 14/06/2010 20:00



Bonjour Ikebukuro, je te conseille vivement ce bouquin, à titre préventif. Bonne semaine .



Martine Galati 13/06/2010 18:35



Je note ce titre pour la bibliographie de notre Comité! Merci Catherine!


Bonne soirée!



Catherine 13/06/2010 21:22



Bonjour Martine, contente d'avoir été utile avec mon article et même d'utilité publique . Bonne semaine.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -