Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 23:30

BibFantomes.jpgDes bibliothèques pleines de fantômes est un essai de Jacques Bonnet paru aux éditions Denoël en octobre 2008 (143 pages, 12 €, ISBN 978-2-207-26054-8).


Ce petit livre érudit est rempli d'anecdotes – qui toutefois ne répondent pas vraiment aux questions que pose la 4e de couverture – et il y a de nombreuses listes pas toujours très intéressantes mais heureusement de nombreuses informations littéraires, musicales et historiques.


« Je dévorais, donc, sans aucun discernement, tout ce qui était imprimé et il ne m'en est pas resté grand-chose si ce n'est une accoutumance à la lecture qui ne demandait qu'à être canalisée. » (page 24).


« Le nom d'un livre lu (conquis ?) n'a plus rien à voir avec ce qu'il représentait auparavant. Le livre va ensuite vivre sa propre vie dans notre mémoire. Il va, souvent, tomber dans l'oubli. Mais il arrive aussi qu'il se développe de manière autonome, que l'intrigue se transforme, [...]. » (page 62).


« Des centaines de milliers de personnages habitent ma bibliothèque, certains réels, d'autres fictifs. » (page 89). Vous pensez que les réels sont des personnages de l'Histoire de notre monde, et les fictifs les personnages de fiction ? Eh bien pas du tout ! « Les réels sont les personnages dits imaginaires des œuvres littéraires, les fictifs sont leurs auteurs. » (page 89).


« Et puis, comme dans la plus moderne des médiathèques, j'ai une section cinéma et une section musique. Le désir d'avoir tout ce qui importe vraiment à portée de la main ne se limite pas aux livres. Et comment dissocier cinéma et littérature, musique et lecture ? » (page 114). Moi aussi !!! Ainsi qu'une section jeux vidéos !


Ce qui m'a le plus intéressée ?


Lorsque l'auteur explique les bibliomanes = 2 catégories : les collectionneurs et les lecteurs acharnés.

Les collectionneurs = les spécialistes et les entasseurs (je ne suis en fait ni l'un ni l'autre, à part le fait de conserver les livres que j'aime ou ceux que je veux lire...).

Les lecteurs acharnés = « il y a chez eux une fringale de lecture et une curiosité tous azimuts, ce qui n'implique pas inéluctablement une accumulation de livres qui peuvent être consultés en bibliothèque, empruntés ou revendus si achetés. Mais le bibliomane lecteur aime garder l'objet, le tenir à sa disposition. » (page 32), voilà, c'est moi, je suis une bibliomane lectrice !


Et aussi les différentes façons de ranger/classer les livres (je ne savais pas que Georges Pérec avait tenté un inventaire des classements). Je ne les énumère pas ici (lisez le livre !) mais sachez que mes bibliothèques sont plutôt rangées par continents et pays, puis par chronologie (même si par manque de place, certains livres récents sont un peu déposés n'importe où !).


La partie sur l'Art est très instructive également, mais j'ai vraiment des lacunes et il y a de nombreux noms que je ne connais pas...


Lorsque j'ai lu ce petit livre, j'ai noté quelques auteurs ou titres qui m'intéressaient dont La maison en papier (La casa de papel), un court roman de l'auteur argentin Carlos María Domínguez (Seuil, 2004) que j'ai en fait déjà présenté ici.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans essai & doc lecture
commenter cet article

commentaires

Marie L. 13/07/2010 17:21



MOn avis ressemble au tien: j'ai beaucoup aimé les passages autour du "besoin de livres", du classement, etc...


En revanche, j'ai trouvé d'autres passages un peu trop "catalogue érudit"... insuffisamment développés pour que l'on puisse suivre ou comprendre les multiples références.



Catherine 13/07/2010 20:01



Ce livre n'a pas de défaut à part peut-être quelques listes un peu longues.



Marie 13/07/2010 14:34



J'ai vraiment apprécié ce livre ! J'ai trouvé à la fois amusants et instructifs tous les exemples, références et définitions qui foisonnent dans cet essai.


 



Catherine 13/07/2010 19:50



D'accord avec toi, Marie, un petit livre à lire ; bonnes vacances .



Richard 13/07/2010 04:49



Pour compléter notre "saga commune" avec Chrystine Brouillet, je viens de lire dans ta très bonne  chronique, la citation  dont je parle dans mon commentaire sur ton oubli du nom de
l'auteure.


Dis donc, on devrait se concerter pour lire un livre en même temps et écrire une chronique commune ...


Qu'est-ce que tu en penses ???



Catherine 13/07/2010 08:47



Une lecture commune ? Pourquoi pas ! Là, je vais devoir lire Le roman de Saïgon et Le roman de Tolstoï que m'ont envoyés les
éditions du Rocher, j'ai aussi reçu le dernier livre du Général Bigeard qui est mort récemment, et puis j'ai encore deux romans de Christine Adamo (ses deux premiers thrillers) et trois livres
que Le livre de Poche m'a envoyés. Ensuite je vais recevoir le premier roman d'un auteur qui m'a contactée et un autre que la Ulike Team va m'envoyer pour commencer les Chroniques de la rentrée
littéraire. Ouf ! Dis-moi ce que tu aurais envie de lire et je te dirai si ça me va !



Géraldine 04/07/2010 20:31



Ce livre m'a déçue. Je l'espérais un peu moins élitiste, même s'il y a affectivement de très bons passages.



Catherine 04/07/2010 22:54



Élitiste ? Je l'ai trouvé érudit mais pas élitiste, il est vraiment tout public, non ?



La librivore 28/06/2010 07:43



Tu donnes envie d'aller fouiller un peudans cette bibliothèque et de rencontrer quelques fantômes.



Catherine 28/06/2010 11:43



C'est joliment dit, La Librivore, merci et bonne semaine .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -