Encouragée par Les plumes de l'année gérées par Asphodèle (14, 15 et 16), j'ai eu envie d'écrire encore ! Et j'ai découvert par hasard Des mots, une histoire sur Désir d'histoires, le blog d'Olivia Billington.
Ça fonctionne de la même façon que pour les plumes de l'année : Olivia recueille les mots des participants le mardi (cette semaine, c'est l'édition 63), elle publie la liste le mercredi (liste ici) et les participants doivent publier leur texte le vendredi matin (je suis un peu en retard...). Plus d'infos sur Des mots, une histoire.
La liste des mots (il y en a 19, et je n'ai pas eu le temps d'aller en proposer un mardi...) est la suivante : tard – pelage – lettre – muguet – tornade – prélude – oiseau – temps – plateau – duel – éternité – bégayer – toxique – merveilleuse – soleil – film – fugitif – interdit – carnage (je les mets en couleur dans mon texte).
Il était déjà tard lorsque le Réalisateur ouvrit la lettre qu'il avait reçue le matin. Il s'était confortablement installé avec un verre de scotch et caressait machinalement le chat lové sur ses genoux. Le beau félin avait un pelage doux et soyeux, il était source de calme et d'inspiration pour son maître, surtout depuis que le divorce avait été prononcé.
Le Réalisateur était un Français qui vivait aux États-Unis depuis des années, depuis qu'il s'était rendu compte qu'il ne bégayait pas en parlant anglais alors qu'avec sa langue maternelle...
Il sortit les feuillets, commença par le petit mot joint par le Scénariste puis se plongea avec délice dans le scénario. C'était pour l'instant le prélude concernant les 10 ou 15 premières minutes de leur prochain film.
Pas question de voir le plateau détruit par une tornade comme l'année dernière lors du tournage de Miami zombies ! Cette fois-ci, l'équipe allait se rendre sur une île. Le Réalisateur et le Scénariste avaient pensé à Kauai, dans l'archipel d'Hawaï, où avaient été tournés de nombreux films et des séries télévisées.
Kauai est une île merveilleuse, très ancienne, avec un long littoral superbe, une vallée (Hanalei), un canyon (Waimea) et une montagne (Waialeale) qui est le lieu le plus humide au monde. Évidemment, il y a du soleil en veux-tu en voilà, des températures agréables toute l'année, peu de précipitations et des vents faibles. En un mot, l'idéal pour filmer tant au niveau du lieu que du temps !
Le scénario n'était pas encore complètement écrit mais le Réalisateur et le Scénariste, un gars d'Atlanta en Géorgie, se connaissaient bien et avaient de nombreuses idées.
Ce serait l'histoire d'un fugitif, un homme traqué qui devrait survivre en milieu inconnu.
Leurs films n'étaient pas des chefs-d'œuvre du cinéma mais ils s'attachaient toujours à ce que les événements et les détails soient plausibles et ils faisaient de bons films d'aventure ou d'horreur qui plaisaient vraiment au public.
Pour Duel de toute éternité, le Réalisateur voulait un tueur en série, Américain vivant au Japon ou peut-être en Corée du Sud. Un prisonnier qui, suite au crash de l'avion lors de son transfert sur le continent américain, se retrouvait le seul survivant (ou peut-être pas, à voir) sur une île inconnue et hostile.
En fait, il faudrait voir selon le coût s'il était plus économique de tourner à l'aéroport international d'Incheon (à Séoul) ou à l'aéroport international de Narita (à Tokyo). Le vol partirait certainement de Tokyo (ou de Séoul) pour San Pedro (près de Los Angeles, en Californie) avec une escale à Honolulu ce qui rendait possible le crash au large de Niihau et de Kauai. Les spectateurs voulaient du divertissement, du frisson, mais il ne fallait pas les prendre pour des imbéciles.
Le Réalisateur arrêta de caresser le chat qui ne ronronnait plus et bu une gorgée de scotch en continuant sa lecture. Suite à leur conversation téléphonique de la semaine dernière, le Scénariste avait apporté des modifications. Ils avaient beaucoup ri lorsqu'ils avaient décidé d'inclure dans le film une plante carnivore : comme on était en mai, le muguet avait été évoqué ! Du muguet carnivore, trop drôle, sûr qu'on n'avait jamais vu ça !
En fait, le duel évoqué dans le titre était celui entre l'homme et Dame Nature dans toute sa splendeur. Il fallait donc de la subtilité, pas un carnage comme dans les films d'horreur habituels, pas d'oiseaux (déjà fait !), pas de dinosaures ou de créatures extraterrestres non plus... Ils avaient donc pensé à la plante carnivore, mais aussi à une substance inconnue et toxique (pourquoi pas extraterrestre), à une base secrète et interdite... Plusieurs aspects avaient été simplement suggérés, d'autres abordés plus sérieusement et le scénario complet ne devrait pas tarder à arriver.
En attendant, le félin s'était réveillé et avait sauté des genoux de son maître sur la table. Les feuillets étaient alors tombés au sol et pendant que le Réalisateur ronflait, l'animal observa une mouche voleter près d'une dionaea muscipula (dionée) qui ouvrit tout doucement sa mâchoire.