Après avoir séché sur la précédente édition (pas assez de temps et pas trop d'inspiration...), j'ai envie de participer à l'édition de cette semaine de Des mots, une histoire d'Olivia (même si je publie encore mon texte en retard...).
Voici la liste des mots de cette 65e édition :encens – amour – marin – coquinerie – embruns – albinos – baie – ténébreuse – naufrage – pins – affiche – balai – ballon – phare – râler – froc – flot(s) – communion – mouette – sel – velours – changement – mammouth – réale – au revoir – chocolat.
Comme il y a 26 mots, au lieu de 25 maximum, on peut mettre un mot de notre choix de côté, mais en fait j'ai tout utilisé (les mots sont en couleur dans mon texte).
Le tour du monde de L'Albatros
Parti de Lisbonne en direction de l'Afrique, le voilier ne craint pas les embruns.
Ohé moussaillon, cap plein sud !
Les marins ont dit au revoir à leurs amours de passage car, à bord, aucune coquinerie n'est permise. La navigation demande toute l'énergie de la tête et du corps.
Sur le pont, Rafael commence son reportage photo avec les côtes qui se détachent peu à peu et les hommes qui s'activent dans leur froc (1) trop large.
Les mouettes et les goélands accompagnent le voilier quelques instants puis rejoignent les côtes portugaises alors que le bateau s'éloigne tranquillement vers l'archipel de Madère pour une première escale puis vers les Canaries pour une deuxième étape avant le continent africain.
Le voilier navigue à environ 150 miles des côtes mauritaniennes avant de virer de bord en direction du Sénégal.
Rafael mitraille le phare des Mamelles. Une affiche un peu délavée annonce que c'est le plus ancien phare de Dakar, le plus puissant d'Afrique et que ce monument représente l'extrémité occidentale du continent africain.
Puis le voilier accoste sans encombre dans la baie de Dakar.
Ah ! L'Afrique ténébreuse (2), fascinante et ensorcelante !
Des femmes passent le balai devant leur pas-de-porte en râlant à propos du sable qui veut envahir leurs maisons. Des enfants qui se moquent de la poussière et du soleil de plomb tapent dans un ballon de fortune.
Autant de belles photos pour Rafael !
Avant que le voilier ne reparte, Abdou, un albinos, embarque. Il est rejeté par les siens et veut voir le monde. Il ne sait pas naviguer mais il peut apprendre, et puis de toute façon il cuisine très bien donc il est le bienvenu à bord. Avec lui, deux sacs de sel du Lac Rose, l'or blanc du Sénégal, de quoi relever toutes les soupes et tous les plats !
Les marins sont en totale communion avec le bateau et l'océan, qui vont les porter pendant des mois. Il faut savoir faire confiance à la mer mais il faut aussi s'en méfier et parer à tout changement car les flots ne sont pas toujours calmes et une violente tempête peut conduire au naufrage.
Le voilier continue plein sud, il va naviguer à environ 150 ou 200 miles des côtes et faire plusieurs escales jusqu'en Afrique du Sud. Ensuite, il remontera vers Madagascar (Antananarive, sur la côte ouest) puis vers les Seychelles, le Sri Lanka...
Alors, où que vous soyez, si vous voyez L'Albatros – son nom est peint en typographie réale (3) –, n'hésitez pas ! Venez faire connaissance de l'équipage, visitez le bateau et faites, pourquoi pas, un bout de chemin avec nous (soit vous apportez un savoir-faire à bord soit vous payez votre traversée).
Vous verrez peut-être les Aborigènes d'Australie, vous achèterez de l'encens au Japon, vous visiterez l'exposition sur les mammouths à Vladivostok, vous filmerez des grizzlis en Colombie britannique au Canada, vous dégusterez du chocolat en Amérique du Sud, vous frissonnerez au Cap Horn, vous vous perdrez dans les forêts de pins d'Hispaniola en République Dominicaine, vous vous baignerez aux Bahamas ou en Floride, vous porterez des vêtements en velours au Québec et du coup, vous aurez bien chaud en Islande et dans les pays scandinaves avant que le voilier ne termine son tour du monde en retournant vers l'Europe méditerranéenne plus ensoleillée.
Alors, bon voyage à bord de L'Albatros !
(1) froc : pas dans le sens « vêtement monacal » mais dans le sens « pantalon » (argot).
(2) ténébreuse : pas dans le sens « obscure, sombre » mais dans le sens « mystérieuse ».
(3) typographie réale : une des douze grandes familles des polices de caractère ; Times New Roman est la police réale la plus connue et la police à empattements la plus utilisée.