Une nouvelle édition de Des mots, une histoire. Voici la liste des 18 mots à utiliser : versatile – hétaïre – uniforme – vêtement – cloque – jaunissant – démagogue – manne – goguenard – tablette – illusion – forteresse – confident – griser – manchette – occupation – orée – sonnette. Ils sont en couleur dans le texte.
Qu'elle est stupide cette hétaïre !
Moi qui suis son frère et son confident je peux vous le dire en toute honnêteté.
Elle se laisse griser et se berce d'illusions sans entendre la sonnette d'alarme et la voilà à nouveau en cloque.
Je lui dis : « Que vas-tu faire de ce troisième marmot ? C'est une grosse occupation ! Et tu sais bien que la manne ne tombe pas du ciel ! »
Un jour elle est d'accord avec moi, le lendemain elle change d'avis... Quelle fille versatile !
Elle me fait pitié dans son vêtement à manchette, informe et jaunissant alors que je suis fier de porter chaque jour le bel uniforme de notre glorieuse armée.
Elle me fait pitié de vivre dans un taudis à l'orée de la forêt – dans laquelle a disparu son premier mioche trop curieux – alors que je réside à la forteresse.
Vous allez penser que je suis orgueilleux, démagogue et goguenard, mais je vous le dis moi, je vais finir par ne plus lui rendre visite... Et sa vie ne restera pas dans les tablettes !
J'espère que ce texte vous a plu (il est différent de ce que j'écris habituellement, non ?) et je vous souhaite un bon week-end.