Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 23:02

DseMotsHistoireJe ne savais pas si j'allais participer à Des mots, une histoire – 68. Voici la liste des 17 mots à utiliser : mort – jouer – presqu'île – brin – frère – méditation – mélanique – normal – expert – orchestre – éloigné – acclamation – plausible – espérance – maladie – déménagement – incrustation. Ils sont en couleur dans mon texte.

 

Témoignage d'Ethan C.

(L'homme que je viens interviewer raccroche son téléphone. Je mets en route mon enregistreur et je prends deux photos de lui, une en portrait une en pied).

Bonjour,

C'était mon frère, il aimerait que j'aille avec lui cette semaine à l'E3 (*) à Los Angeles. Cool ! Mais je suis en plein déménagement et je n'ai pas le temps de jouer à quoi que ce soit. Mais comme promis, je vais faire un brin de causette avec vous.

Voilà, je quitte Montréal et j'emménage à Chapais avec ma femme et mes deux enfants. Ils râlent un peu : c'est une petite ville de moins de 2 000 habitants. Un bourg normal, où il n'y a rien à signaler, à part le célèbre cratère du lac de la presqu'île.

C'est que je me suis recyclé dans le tourisme : un nouveau boulot tranquille pas éloigné du tout de mon nouveau chez moi et qui me permettra d'abuser de méditation et de lectures !

Pourquoi j'ai dû quitter mon ancienne vie ? Ah...

Violoniste adulé, invité dans les plus grands orchestres du monde entier, je n'avais qu'à subir les applaudissements et les acclamations de publics exaltés et de mes pairs.

PanthereNoire.jpgMon espérance de vie s'annonçait longue jusqu'au jour où j'ai croisé la route d'un léopard mélanique, une panthère noire quoi ! Oh, une bête magnifique, souple et élégante, mais... échappée du zoo voisin !

Lorsque le fauve a bondi sur moi, j'ai senti la fin approcher et je me suis imaginé le futur le plus plausible qu'il soit : j'allais mourir, dévoré par la bête affamée et furieuse.

Mais vous vous doutez bien qu'un animal échappé d'un zoo ne reste pas longtemps sans être poursuivi et j'ai été sauvé. Malheureusement, pas la panthère... L'expert animalier a décrété qu'elle avait attaqué un humain, qu'elle avait pris le goût du sang et elle a été abattue, froidement.

Moi qui suis d'un naturel solide, je ne me suis pas remis de cette mort, cruelle, injuste. Je me sentais coupable et j'aurais préféré que ça soit moi, allongé sans vie sur le trottoir ! Mais la panthère aurait été éliminée quand même, n'est-ce pas ?

La suite fut atroce : j'ai été opéré, plusieurs fois, chirurgie réparatrice qu'ils appellent ça. Je faisais des cauchemars toutes les nuits et j'ai été en longue maladie. Bon, ne pinaillons pas, c'était une dépression nerveuse. Voilà, c'est dit ! Ma femme est restée, heureusement, elle est toute ma vie. Les enfants aussi et, bien que turbulents, ils me soutiennent et m'aident à continuer.

Tenez, je vous montre (Il remonte doucement sa manche droite et je ne peux m'empêcher de grimacer) : non, ce n'est pas une incrustation comme au cinéma, c'est une belle cicatrice, une vraie de vraie ! Et qui me fait penser chaque jour qu'une partie de l'âme de cette belle panthère sacrifiée sur l'autel de l'humanité est en moi.

(Il accepte que je prenne une photo).

Allez, je dois retourner à mes cartons ! Au revoir.

 

(*) E3 = Electronic Entertainment Expo : Salon international du jeu vidéo (Los Angeles, Californie)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans atelier d'écriture
commenter cet article

commentaires

Philisine Cave 11/06/2012 09:43


Pas de bol quand même pour ce violoniste ? et je ne parle pas de la panthère !

Catherine 12/06/2012 00:43



En fait, le violoniste, il est heureux ! Il a passé de mauvais moments mais là, il déménage dans une jolie maison avec son épouse et ses enfants, il
a un nouveau travail dans un beau site. Il a juste ce poids sur la conscience qui s'est transformé en "partage d'une âme" qui le rend peut-être plus fort .



Mimi des Plaisirs 10/06/2012 15:24


Je l'ai lue , fascinée, ta nouvelle! Raaaouuu!!!!!!! une panthère noire et un violoniste!comment aurais-je pu y résister?
 Finalement, il me tente de plus en plus ce défi...

Catherine 12/06/2012 00:39



Le violoniste, c'est tout à fait par hasard, j'ai d'abord pensé à un chef d'orchestre et je me suis vue écrire violoniste ! Mais ça aurait pu être un
artiste, un sportif... Si tu veux participer, le choix des mots se fait le mardi jusqu'à 22 heures puis la liste arrive le mercredi et ensuite tu peux publier ton texte. J'espère que tu
participeras .



cathycat 09/06/2012 20:21


Une panthère mélanique... ça fait encore plus peur !...

Catherine 12/06/2012 00:31



En fait, c'est le léopard qui est mélanique et qui est devenu une race appelée panthère noire .



ceriat 08/06/2012 22:16


Pauvre panthère.  Ton texte est beau et c'est un bon reportage. J'aime beaucoup.

Catherine 09/06/2012 20:00



Contente que tu aimes, Cériat, merci pour tes compliments. La mort et la tristesse font partie de la vie... Bon weekend .



chanone 08/06/2012 17:34


 j 'aime bien le fait de mettre en avant sa douleur ressentie face à la disparition de la bête. j'aime beaucoup

Catherine 09/06/2012 19:52



Contente que ma nouvelle t'ait plu, Chanone. Je vais découvrir ton blog. Bon weekend .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -