69e édition de Des mots, une histoire avec Olivia. Et voici la liste des 15 mots : turc/turque – liste – avance – choc – minute – cancre – sexe – extrême – conscience – ruisseler – baïonnette – envol – suranné – apache – lune. Il y a moins de mots, cette fois. Ils sont en couleur dans mon texte.
Bientôt la lune va disparaître, le jour se lèvera et la bataille commencera.
Soudain un aigle glatit dans le ciel.
Pour Aigle Solitaire, c'est un bon signe : le rapace s'est bien nourri durant la nuit et a repris son envol pour retrouver son nid. L'aigle est son animal totem. Le chef indien pense qu'il va lui aussi faire son devoir et rentrer chez lui victorieux. Il se sent plus fort, son sexe se durcit sous son pagne de coton blanc, non pas qu'il désire honorer son épouse mais à cause de l'excitation du combat à venir. Il est prêt et ses hommes, qui ont dansé une partie de la nuit, le sont aussi.
Les soldats ennemis avancent et n'ont pas la conscience de faire beaucoup trop de bruit... Dans quelques minutes, ce sera le choc entre les deux peuples et la bataille fera rage.
Le soleil s'est levé, il commence à réchauffer la terre et le cœur des hommes.
Enfin c'est le face à face...
D'un côté des fusils armés de baïonnette. De l'autre côté, des arcs et des flèches, des couteaux et des tomahawks pour certains.
Le combat est inégal mais les soldats sont lourds avec leur barda et ils ruissellent déjà de sueur.
Les guerriers Apaches sont braves et il sont sur leur terre. Ils veulent protéger leurs villages et les leurs. Ils se battront jusqu'à la mort.
D'ailleurs Aigle Solitaire bataille bien. Pour se donner encore plus de courage, il fait mentalement la liste de ses victoires passées et de ses glorieux ancêtres. Ses longs cheveux noirs volent au vent comme les ailes de l'aigle. En face de lui, le soldat est fort comme un Turc, mais Aigle Solitaire est souple, il est agile et sort victorieux. Il en retire une joie extrême mais plusieurs des hommes de sa tribu ont été tués et il sait que d'autres soldats viendront et qu'il y aura encore d'autres batailles...
Il pense à son fils, Petit renard, et à sa fille, Lumière d'automne. Il veut un bel avenir pour eux, sur la terre de leurs ancêtres, une vie en harmonie avec la nature, les animaux et les éléments. Il pousse un grand cri et tous les guerriers font de même. Ensuite ils pleureront leurs morts, prieront avec le sorcier du village et se prépareront pour la guerre contre les envahisseurs. |
Photographe : Timothy H. O'Sullivan (vers 1873) © Denver Public Library, Colorado Historical Society, et Denver Art Museum |
Il ne reste plus que des photos à l'ambiance surannée et les cancres n'apprennent plus l'histoire des Indiens d'Amérique... Tout juste s'ils regardent quelques vieux westerns. Mais ce texte est un hommage aux Apaches, Cheyennes, Comanches, Creeks, Lakotas, Navajos, Sioux, etc., Cochise, Geronimo et tous les Indiens massacrés. Je suis bien consciente que les Indiens se livraient des guerres fratricides et se massacraient entre eux avant l'arrivée des Blancs mais ces derniers n'ont pas apporté la paix et ils ont massacré encore plus. C'était indigne.