Deyann (H.O.P.E., tome 1) est une bande dessinée de Janolle parue aux éditions Drugstore en septembre 2009 (48 pages, 13,50 €, ISBN 978-2-723468411).
Alain Janolle est né le 30 juillet 1968. Après des études aux Beaux-Arts, il se lance dans la bande dessinée même si le succès n'est pas tout de suite au rendez-vous.
Dans le futur, les villes sont détruites.
Les Drachs, des machines extraterrestres, ont anéanti l'humanité en seulement 5 ans !
Alors des scientifiques ont créé le projet H.O.P.E. (Human Operation for Preservation and Evolution) : des centaines de lieux sous terre, comme autant de refuges avec un environnement protégé et contrôlés par une intelligence artificielle. Les milliers d'embryons humains placés dans ces ruches sont les derniers espoirs de l'humanité. Le réseau de l'IA doit décider quand faire naître les enfants, les éduquer puis les faire sortir à la surface mais les Drachs ont laissé des sentinelles et les machines devant protéger les embryons se sont détériorées en 200 ans...
Un enfant apeuré sort à l'air libre, c'est Deyann. Il est attaqué par une sentinelle.
Il est observé par un groupe d'ados, Léa, Ben et Gabriel. Malgré le danger, ils reviennent dans leur ruche avec l'inconnu.
En fait Deyann porte un tag (pas technologique mais organique) qui attire les sentinelles... Serait-il un traître ?
Les décors sont superbes ! Je précise que c'est la ville de New York qui est représentée.
J'aime beaucoup ces récits de SF post-apocalyptiques. Là, tout est détruit, mais les images sont magnifiques !
Je me suis bien attachée aux personnages, j'ai vibré avec eux pour leur survie dans ce milieu hostile et j'ai frémi au retour des Drachs. Maintenant, je veux la suite ! Tome 2 : Le peuple de Joshua (juin 2010) et tome 3 : Hybrides (mars 2011).
Une bande dessinée que je présente dans le challenge Fins du monde (qui se termine le 31 décembre) et dans le challenge 50 États, 50 billets puisque l'action se passe à New York. |