Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 00:05

DisLuiStefani.jpgDis-lui est un roman de Rémi Stefani paru aux éditions Casterman en février 2011 (207 pages, 15,95 €, ISBN 978-2-203-03750-2).

 

Lorsque j'ai lu le message pour recevoir Dis-lui, je n'ai pas hésité à dire oui car j'ai été séduite par le concept « un roman + un CD de 10 chansons + un clip ». Je remercie donc Brigitte et les éditions Casterman de m'avoir envoyé ce roman avant sa parution.

 

Dis-lui est donc un roman conceptuel destiné plus particulièrement aux ados et je trouve cette idée vraiment originale et novatrice. L'auteur est Rémi Stefani connu comme publicitaire/concepteur et auteur pour la jeunesse (Rageot). Plus d'infos sur son site Bon rédacteur. C'est sa fille Chloé Stefani, comédienne, qui s'est mise dans la peau d'Albertine pour écrire et interpréter les dix chansons. Plus d'infos sur Chloé Stefani. Les compositions sont de Vincent Stora, compositeur, en particulier de musiques de films. Plus d'infos sur Vincent Stora.

 

À 17 ans, Albertine a voulu arrêter le lycée et quitter sa mère. Elle travaille depuis quelques jours au bistrot de Steel situé à l'embouchure d'un fleuve qui se jette dans la mer. Steel et son père sont amis, ils ont navigué ensemble pendant 16 ans « sur tous les océans du globe ». Albertine est arrivée avec le peu qu'elle possède, une valise, un sac, sa guitare, et a été accueillie par Elvire, l'épouse de Steel.

C'est l'hiver et « il ne pouvait y avoir de mois plus affreux pour découvrir le petit hameau sinistre qui regroupe une trentaine de maisons » (page 10).

En se baladant sur la plage, Albertine se fait une amie, Carmen, qui a fuit l'Espagne et un père brutal. Elle est serveuse au Vent du large et est la compagne d'Alex le propriétaire. « Carmen est aussi brune et expansive qu'Albertine est blonde et toute en retenue. […] Contraires et pareilles. » (page 20).

En marchant de l'autre côté du fleuve, Albertine fait aussi la connaissance de Dan. Il travaille à l'entretien des rives et l'emmène se balader sur sa Ducati rouge ou dans son petit bateau. Ils vont tomber amoureux et devenir inséparables. Mais Dan souffre en silence... D'abord parce que son frère aîné Mathieu a disparu mystérieusement en mer sur le bateau où se trouvait Steel et qui était commandé par Lukas, qui n'est autre que le père d'Albertine : « Qui est vraiment ce père dont, en fin de compte, elle ne sait rien ? (page 34) ». Ensuite parce qu'il pense qu'il ne gagne pas assez d'argent pour rendre la jeune fille heureuse.


Albertine a sa jeunesse et sa fraîcheur, elle va découvrir l'amitié, l'amour et commencer à écrire des chansons en s'accompagnant de sa guitare. Carmen est plus mature, elle et Alex seront là lorsqu'Albertine aura besoin d'eux. Dan est un écorché vif et la mort de Mathieu plane sur sa vie. Tous les ingrédients sont présents pour une belle histoire d'amour, un drame et... une fin tragique.

 

Non seulement, Dis-lui est un beau concept mais en plus, une belle histoire, peut-être même parce qu'elle se termine mal. Après chaque chapitre (ou tous les deux chapitres), il y a un calque bleu avec le texte d'une chanson et il est donc possible d'écouter le CD au fur et à mesure que le récit avance. Ça crée une ambiance et une empathie : on se sent plus proche d'Albertine. Je pense que pour les ados, c'est encore plus important que pour les adultes. Ça permet de vibrer, d'éprouver les mêmes sentiments, de sentir la mer et le vent, de rêver. Le récit de Rémi Stefani est ample, lumineux, il donne envie de vivre. Les chansons de Chloé sont pop, à la fois légères et pleines d'émotions mais jamais mièvres. Les musiques de Vincent Stora font bien ressortir les textes et la voix – touchante – de Chloé Stefani. La couverture est belle, le texte et le livre sont soignés, le CD est joli, donc si vous avez envie de lire une histoire agréable et délicate, pas d'hésitation !

 

Clip Les tourbillons  sur le CD et sur YouTube mais je préfère Au fil du temps :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bouma 11/02/2011 10:03



un concept interessant en effet, je note



Catherine 11/02/2011 13:54



C'est une belle histoire, et le CD est joli à écouter même si ce n'est pas mon style musical préféré. Bonne fin de semaine .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -